Advocacy marketing : de consommateur à porte-parole d’une marque

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En marketing, les tendances évoluent très rapidement. C’est à travers ce phénomène qu’est né l’advocacy marketing. Ce type de marketing regroupe plusieurs tendances, et a des règles précises. Avec une telle stratégie, ce sont vos clients, vos consommateurs qui font la promotion de votre marque.

L’advocacy marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’advocacy marketing est une sorte de stratégie marketing où vos clients deviennent les porte-parole de vos marques. C’est un moyen pour les entreprises de profiter de leurs clients les plus passionnés pour augmenter la notoriété de leur marque. Elles font ainsi accroître leurs ventes et leur chiffre d’affaires. Si vous possédez des clients qui aiment passionnément votre marque, ils sont prêts à dire du bien de vous à tout le monde. L’advocacy marketing est également connu sous le nom de marketing de recommandation.

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Avec le progrès observé dans le domaine du web, l’advocacy marketing est de plus en plus apprécié. Toutes les entreprises souhaitent se démarquer des autres. Si vous souhaitez mettre en place facilement une stratégie d’advocacy marketing, un outil comme celui de Trustbeauty pourra vous aider. En effet, intégrer un logiciel de marketing et communication vous aidera à trouver des influenceurs qui porteront votre image de marque.

Les personnes qui se chargent de la promotion de vos produits dans ce type de marketing sont appelées des « advocates ». L’advocate est avant tout un consommateur de la marque, il l’adore et en devient prescripteur. C’est un ambassadeur de votre marque. Dans l’advocacy marketing, on distingue trois types d’ambassadeurs :

  • les collaborateurs et les associés qui représentent les ambassadeurs en interne,
  • les clients, les fournisseurs, les partenaires qui sont les ambassadeurs en externe,
  • les influenceurs ou les experts dans le métier.

stratégie advocacy marketing

Comment intégrer une stratégie d’advocacy marketing ?

Pour mettre en place une stratégie d’advocacy marketing, il faut d’abord faire parler de votre marque sur les réseaux sociaux par vos consommateurs. Si vous possédez des consommateurs fidèles, faites-leur savoir que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Ils pourront commencer à vous suivre. Ils n’hésiteront pas à vous mentionner lorsqu’ils publient vos produits ou services qu’ils ont aimés.

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Lorsque d’autres consommateurs qui aiment également vos produits verront ces posts, ils feront pareil à leur tour. Il ne s’agira donc plus uniquement du bouche-à-oreille. Vous allez pouvoir profiter des réseaux sociaux et de leur potentiel. Parfois, si vous avez des influenceurs qui parlent de votre marque, ils pourront amener vos consommateurs fidèles à en parler également.

Le vrai défi avec les influenceurs, c’est de les amener à parler de votre produit de leur propre gré. Cherchez donc un influenceur qui est un consommateur fidèle de la marque. Il pourra donc garantir la qualité de ce que vous proposez parce qu’il l’a utilisé. Cela est encore plus crédible.

Ensuite, vous pouvez transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de la marque. Cette technique est appelée « Employee Advocacy ». S’il y a bien des personnes qui peuvent naturellement faire la promotion de votre marque, ce sont vos employés. Ils ont participé à la création et au développement de la marque. Dans ce cas, vous pouvez créer une communauté de travailleurs fiers qui transmettront les qualités et les valeurs de l’entreprise. Ces travailleurs le font de leur propre gré. Ils n’y sont pas forcés. Quand vous adoptez l’advocacy marketing, le client devient l’élément vital de votre entreprise.

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Pourquoi mettre en place une stratégie d’advocacy marketing ?

Aujourd’hui, les acheteurs préfèrent se fier à la réputation d’une entreprise, qu’à celle-ci directement. Ils ne sont pas intéressés par des marques qui veulent vendre à tout prix. Ils préfèrent donc avoir des avis des consommateurs pour être sûrs de la qualité et de l’efficacité des produits ou des services que fournit une marque.

L’advocacy marketing offre de nombreux avantages aux entreprises. Il est idéal pour donner de la notoriété à sa marque. Il vous permet également d’augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux. Plus vos produits intéressent les gens, plus ils s’abonnent à votre compte. Ce sont vos clients qui font la publicité de votre marque. Par le biais des campagnes que font vos clients, vous touchez de nouveaux consommateurs.

L’advocacy marketing est un excellent outil pour montrer la passion derrière votre produit ou votre service. Avec l’advocacy marketing, vous construisez la confiance de vos consommateurs plus facilement. Vous savez directement ce qu’ils pensent de votre marque. Ce marketing vise à organiser, à améliorer et à faciliter le partage de contenus sur les réseaux sociaux à travers les comptes personnels des divers ambassadeurs.

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Pour réussir son advocacy marketing, il faut savoir séduire ses clients pour qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre marque. N’oubliez pas de les remercier de temps à autre pour leur fidélité. Soyez reconnaissant du travail qu’ils font pour vous.

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