Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un maçon couvreur est l’un des artisans professionnels les plus importants sur un chantier. Ce dernier va s’occuper exclusivement de la toiture et permet donc aux futurs occupants de la construction de bénéficier d’une isolation parfaite et d’une protection optimale contre les différentes intempéries. Ce professionnel ne s’occupe pas uniquement de la pose de la toiture, mais également de sa réparation et de sa rénovation en cas de besoin. On vous dit tout sur ce métier souvent oublié.
Que fait un maçon couvreur ?
Le rôle principal d’un maçon couvreur est d’installer ainsi que de réparer des toitures. Ce métier ne peut être négligé, étant donné son importance. Lors de la construction, nous savons tous que l’isolation est primordiale pour jouir d’un confort optimal dans sa maison. L’isolation passe obligatoirement par le toit, en effet, c’est l’une des parties de l’habitation qui, lorsqu’elle n’est pas effectuée de la bonne manière, peut être réellement dysfonctionnelle. C’est pour cette raison qu’un maçon couvreur est indispensable lors d’un chantier de construction.
Le maçon couvreur va débuter par l’analyse du toit et de la nature de l’environnement, il devra également prendre en compte plusieurs autres facteurs pour ainsi, choisir les matériaux dont il aura besoin pour mettre en place l’isolation et la construction de manière générale du toit.
Un maçon couvreur s’occupe également de la pose des fenêtres, cela fait partie de ses nombreuses missions. Et désormais, il est important qu’il sache poser des panneaux solaires. Ce service doit à présent faire partie de son catalogue de missions pour répondre parfaitement au marché étant donné que la tendance est aux énergies renouvelables.
Un maçon couvreur va également maîtriser l’utilisation de différents matériaux, des plus traditionnels comme les tuiles, aux plus modernes comme l’ardoise. Il faut également savoir qu’il doit maîtriser la pose de différents autres accessoires, comme les gouttièrespour permettre une parfaite étanchéité au toit.
Bien évidemment, pour assurer un travail hors pair, il est conseillé que le maçon couvreur ainsi que son équipe soient dotés d’une grande expérience en la matière. Il est donc avantageux de faire appel à desartisans de renommée et pourquoi pas, ceux qui signent leur fameuse toiture.
Quelles sont les qualités d’un bon couvreur ?
Pour la réussite de la construction, la rénovation ou l’entretien de votre toiture, il faut s’attacher les services d’un couvreur qui possède toutes les qualités requises pour l’obtention d’un résultat satisfaisant. Si vous résidez dans la ville de Bordeaux et ses environnements, des entreprises professionnelles comme Couvreur Bordeaux vous proposent des services liés à tous types de travaux sur votre toiture : zinguerie, rénovation, isolation, dépannage, entretien, pose de tuile ou de velux, nettoyage, etc. Ne prenez surtout pas le risque d’entreprendre des travaux sur votre toiture, contactez des experts sur https://couvreur-bx.fr/zones/ et vous aurez la garantie d’un travail fait dans les règles.
Les atouts d’un bon couvreur sont donc les suivants :
- La compétence : c’est-à-dire qu’il doit avoir la parfaite maîtrise, la méthode, et la capacité de mettre en pratique les techniques de travaux sur une toiture dans le cadre d’une construction, une rénovation ou un entretien.
- La qualité artisanale : c’est un atout important qui demande de la technique, un sens artistique, et de l’imagination pour la pose d’une toiture.
- La forme physique : étant donné que c’est un travail risqué, il lui faut être en parfaite condition physique. En plus de la concentration, il lui faudra de la souplesse, de la dextérité, également de l’agilité.
- L’honnêteté : il doit être transparent et fiable dans son travail, faire un devis qui ne contient que les éléments nécessaires. C’est la base de la confiance.
- Le professionnalisme et la précision : la qualité dans son travail, la maîtrise de tout son équipement, et le respect des délais. La précision ici, est la garantie de la durée d’une bonne toiture.
Voici donc les points sur lesquels on reconnaît un couvreur professionnel, alors n’hésitez pas à faire appel à eux.
Pourquoi appeler un maçon couvreur ?
Un maçon couvreur peut effectuer plusieurs types de prestations principales, à savoir :
- La réparation et la rénovation des toitures.
- La pose et la construction de la toiture.
- La pose des fenêtres si cela est nécessaire.
La réparation de la toiture
Il arrive que dans certains cas, la toiture n’ait pas été effectuée d’une bonne manière ou qu’avec le temps, elle a simplement perdu de sa solidité. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un maçon couvreur pour qu’il puisse diagnostiquer les dégâts, mais aussi les réparations qu’il va falloir mettre en place.
Les toitures sont le premier rempart contre les différentes intempéries d’ordre météorologique, il est donc tout à fait normal qu’elles y laissent certaines traces. Lorsqu’on constate que suite à des événements météorologiques, notre toiture s’est vue être quelque peu brusquée, il est important de faire appel à un maçon couvreur au plus vite. Si cela n’est pas fait, les dégâts peuvent en engendrer d’autres et ainsi, causer des travaux de réparation encore plus coûteux que ce qu’il devrait être au départ.
La pose de la toiture
Lors de la plupart des constructions avec une extension verticale, il est question d’un toit de forme plutôt triangulaire. Ce toit doit être fait et conçu par un maçon couvreur. Ce dernier prendra entièrement en charge la construction de votre toiture, du choix du matériel à la confection. D’ailleurs, le choix du matériel devra être en adéquation avec le PLU de la région, mais également répondre pleinement à vos besoins.