Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A chaque période, son jouet tendance. Et cet été, c’est un nouveau jeu qui fait sensation sur les plages où que vous soyez en vacances. Comme le hand spinner que l’on retrouvait dans toutes les cours d’école, il s’agit d’un jeu manuel d’une grande simplicité. Mais quel est donc ce jouet que tous les enfants s’arrachent ? Et bien il s’agit du pop-it ! Laissez-nous vous présenter le phénomène de l’été.
C’est quoi un pop it ?
Qui ne s’est jamais amusé à éclater les bulles d’un papier d’emballage ? C’est de cette idée qu’est née le pop-it. Son concept est très simple et c’est d’ailleurs ce qui explique en grande partie son succès. Il s’agit d’un jouet en silicone qui permet d’éclater des bulles à l’infini. « Pop it » signifie d’ailleurs « éclate-le ». Mais il ne s’agit pas d’un jeu comme les autres. Comme le hand spinner qui s’adressait en premier lieu aux enfants autistes, le pop it, lui se destinait à l’origine aux enfants souffrant de handicap afin de stimuler leurs sens. En effet, l’ouïe, la vue et le toucher sont fortement mis à contribution avec ce jouet en silicone. Et il est aussi parfait pour travailler sa dextérité ! Du même créateur que le célèbre jeu « Qui-est-ce ? » , le concept du pop it fait fureur en ce moment. Dans une époque où l’on ne peut plus rien toucher, il remplit de satisfaction les enfants. Le plaisir éprouvé à éclater les bulles auraient aussi des vertus relaxantes. Ce jeu anti-stress séduit même les professionnels de la santé. Le pop it est notamment très utilisé par les orthophonistes et les psychomotriciens.
Comment on joue au Pop It : quelles sont les règles du jeu ?
Si le pop-it fait partie des jouets tendance du moment, c’est tout d’abord, car on peut y jouer aussi bien seul qu’à plusieurs. Il aurait par ailleurs un effet anti-stress. La satisfaction d’éclater les bulles procurerait un effet apaisant et relaxant. Ce qui en fait son succès, ce sont aussi les différentes façons dont on peut y jouer. Jeu de logique, de rapidité ou de hasard, les règles du pop-it évoluent au gré des envies et de l’imagination de chacun. La règle du pop it consiste initialement à éclater entre 1 et 3 bulles à chaque tour. Le dernier joueur à éclater une bulle a perdu. Une autre variante consiste à éclater le plus rapidement possible toutes les bulles. D’autres joueurs ont aussi pris le soin d’ajouter une difficulté supplémentaire en plaçant une bille sous le pop-it. Chaque joueur tire le dé et éclate le nombre de bulles indiqué. Lorsqu’un joueur tombe sur la bille, la manche se termine et il doit alors compter le nombre de bulles non éclatées et les transformer en points. Celui qui a le plus de points à la fin de la partie a perdu.
Où peut-on en trouver ?
Commercialisé depuis 2013, le pop it a connu un regain de succès grâce à tik-tok et au hashtag #PopItChallenge. De nombreux joueurs se lancent alors le défi d’éclater le plus vite possible le nombre de bulles indiqué par 1 ou 2 dés. Les vidéos cartonnent et c’est tout naturellement que le pop-it s’est imposé dans les cours d’école. Pour se procurer ce jeu qui fait fureur, c’est très facile. Vous trouverez le pop-it en magasin de jouets, mais aussi dans les supermarchés et sur les marchés. Il est aussi disponible sur tous les sites de vente en ligne. Accessible à tous grâce à un prix très abordable, le pop-it coûte entre 1 et 10 euros. Il en existe de couleurs et de formes variées : rond, carré ou rectangulaire pour les plus classiques avec des couleurs flashy. On trouve aussi des pop-its ananas, licornes, papillons ou dinosaures ! C’est à celui qui aura le plus original. Et le pop-it se décline même en format mini pour mettre dans la poche.
Comment laver ses pop it ?
Le super avantage du pop-it est qu’il est en silicone. Vous pouvez donc le nettoyer très facilement. Pour laver le pop-it, c’est très simple. Vous pouvez le passer au lave-vaisselle. Pour cela, placez-le dans le panier du haut et lavez-le à haute température pour bien le désinfecter. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez aussi laver le pop-it à la main avec du savon doux ou bien du liquide vaisselle. Il vous suffit ensuite de vaporiser un produit désinfectant sauf si vous avez utilisé un produit vaisselle qui est aussi désinfectant. Quoiqu’il en soit, veillez à bien rincer le pop-it et à le sécher avec un linge propre. Cette étape est très importante, car certains enfants ont tendance à mettre ce jouet à la bouche, même si ce n’est pas son utilisation première. Inutile de laver le pop-it de votre enfant tous les jours, mais pensez à le laver régulièrement. Il est aussi conseillé de le nettoyer lorsque votre enfant a été malade afin d’éviter la transmission d’infections.
Le succès du pop it est tel qu’on le retrouve décliné sous de multiples formes : coques de téléphone pop it, porte-clés, bracelets ou encore bacs à glaçons… Vous ne pourrez décidément pas passer à côté de ce jeu anti-stress phénomène de l’été qui est bien parti pour être la star des cours de récré à la rentrée.
Pourquoi ce type de jouets comme les Pop It est aussi apprécié par les enfants ?
De nos jours, il n’y a plus un seul foyer en France où l’on ne peut pas trouver au moins un enfant qui n’a pas pu essayer une fois dans sa vie le Pop It ! Il est vrai que ce jeu s’est rapidement invité dans les cours de récréation, mais aussi dans les établissements de suivi pour les enfants qui peuvent avoir des difficultés et qui nécessitent des séances avec des professionnels. Pourtant, malgré tout, à l’heure où les écrans sont encore et toujours plus présents dans la vie des plus petits, on peut se demander pourquoi les Pop It sont des jeux qui sont aussi appréciés par les garçons comme par les petites filles…
Et bien, dans les faits, si ce genre de jeux et jouets est clairement apprécié, c’est d’abord parce que la réduction du stress est bien présente chez certains enfants qui ont pu essayer les Pop It, mais pas seulement ! En effet, il vous suffit d’utiliser un Pop It une fois dans votre vie pour le constater : ces jeux restent aujourd’hui très agréables et faciles à utiliser, si bien qu’il serait difficile de s’en passer !