Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le canoë-kayak est une activité sportive intense qui n’est pas sans risques. Elle nécessite donc de prendre certaines précautions pour éviter que le moment de réjouissance ne vire au cauchemar. Si vous voulez faire du canoë-kayak à Vallon-Pont-d’Arc, l’un des endroits prisés en Ardèche, vous devez bien évidemment prendre les précautions. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.
Utiliser les équipements adéquats
La première des choses qui doit vous préoccuper avant de penser à faire du canoë est votre équipement. Vous devez veiller à ce qu’il soit parfaitement adapté. Vous devez donc vous munir de tous les éléments indispensables pour effectuer votre descente. Il s’agit entre autres :
- du maillot ;
- du bateau ;
- des pagaies ;
Si vous comptez réellement faire canoë-kayak à Vallon-Pont-d’Arc, alors il vous faut posséder tous ces éléments et vous assurer qu’ils sont tous en très bon état. Vous pouvez également vous rapprocher d’un loueur de canoë-kayak à Vallon-Pont-d’Arc pour avoir les bons équipements.
S’assurer de disposer de tout le matériel de secours
Les risques lorsque vous faites des activités sportives aquatiques comme le canoë-kayak ne sont jamais bien loin. Il y a bien entendu les risques de noyade, les chutes et bien d’autres qui pourraient être catastrophiques. Il est donc nécessaire de disposer du matériel de secours en toutes circonstances.
De plus, ce matériel doit se trouver à portée de main à tout moment. Il peut en effet arriver que vous vous retrouviez dans des postures peu convenables. Dans ce cas, il vous sera très difficile de joindre les secours ou d’atteindre la trousse de soins si elle n’est pas dans les environs. Pensez donc à toujours la garder auprès de vous.
Adopter des vêtements qui protègent contre le froid
En plus d’avoir un équipement irréprochable, vous devez également faire le bon choix de vos vêtements. Ils doivent vous permettre de nager aisément si vous êtes contraint de le faire, en situation d’urgence par exemple.
Par ailleurs, ces vêtements doivent également vous protéger du froid. Les rivières à Vallon-Pont-d’Arc ne seront pas toujours tendres avec vous. La température de l’eau est très basse, ce qui pourrait vous créer de l’hypoglycémie si vous n’êtes pas bien préparé.
Bien connaître la rivière avant de vous lancer
Enfin, il est recommandé de connaître au préalable la rivière avant de commencer l’activité. De ce fait, vous aurez une petite idée du parcours, des différents virages, des zones dangereuses ainsi que des astuces pour mener votre bateau à bon port et sans encombre.
De plus, une bonne connaissance de la rivière vous permettra d’être plus actif en situation de crise. Vous serez préparé à toutes les éventualités et saurez même où se situent les postes de ravitaillement et de secours.
En somme, il existe plusieurs précautions à prendre pour faire du canoë-kayak à Vallon-Pont-d’Arc en toute quiétude. Veillez donc à en tenir compte pour garantir votre sécurité.