L’importance du kimono dans la pratique du Judo

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pratique des arts martiaux nécessite généralement le port de vêtements adaptés. C’est le cas du judo qui requiert l’utilisation d’un judogi, faussement et communément appelé kimono qui se traduit littéralement par « chose à porter ». Ce vêtement possède une valeur symbolique et occupe une place de choix dans l’exercice du judo. Il est non seulement pratique, mais il exprime également la tradition japonaise. De plus, son port est réglementé pour les professionnels. Apprenez-en plus sur l’importance de cette tenue hors du commun.

Le kimono dans le judo : un vêtement pratique pour les judokas

Le kimono représente un vêtement adapté à l’exécution des mouvements du judo. Il s’agit d’un habit qui leur offre un grand confort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé pour exercer de nombreux arts martiaux comme l’aïkido et le karaté. Il permet en effet une grande amplitude de mouvement afin de ne pas gêner l’artiste martial lors d’un affrontement. Cette tenue généralement en coton ou polyester se révèle très résistante aux différentes techniques de combat. Si vous souhaitez vous initier à cet art martial, commandez votre kimono de judo en prenant en compte votre taille et votre âge.

À voir aussi Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Le design du judogi est spécialement élaboré pour permettre aux judokas de facilement saisir leur adversaire sans le blesser. Il représente par conséquent un habit sécurisant.

Les caractéristiques de ce vêtement atypique sont bien réglementées par la Fédération internationale de judo (FJI). Elles prennent notamment en compte le grammage des tissus, leur matière et les coutures utilisées. Il s’agit là encore d’une preuve de l’importance de cette tenue pour la pratique de cet art martial. Les règles sont plus flexibles quant aux judogis utilisés dans le cadre des entrainements.

Kimono ou judogi : une expression de la tradition japonaise

Importance du kimono judo

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

Si le judogi est généralement appelé kimono, c’est parce que sa conception est inspirée des vêtements traditionnels du Japon. Pour cause, le judo est d’origine japonaise. D’ailleurs, il fut le premier art martial japonais ayant intégré les Jeux Olympiques et ayant obtenu une reconnaissance internationale. Il représentait donc l’occasion de faire connaitre la culture du pays au reste du monde, ne serait-ce que par l’habillement. Son uniforme représente par conséquent un pur produit japonais, en partie conçu pour valoriser la culture et les traditions du pays à l’échelle mondiale.

Cette tenue dont les caractéristiques ont été bien élaborées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, se compose d’une veste (uwagi), d’un pantalon (zubon) et d’une ceinture (obi). Cette dernière permet de différencier le niveau ou grade des judokas par sa couleur. Elle représente en outre une innovation pédagogique de Kano permettant d’introduire le système des grades au sein des pratiquants d’arts martiaux. Cependant, son but premier est de maintenir l’ensemble du kimono bien en place.

Rappelons qu’au départ, il n’existait pas de kimono bleu. Tous les judogis étaient de couleur blanche. Celle-ci a été soigneusement choisie par le fondateur pour traduire la philosophie de son art : l’entraide, la prospérité mutuelle et la bonne utilisation de l’énergie. Il s’agit également d’une couleur qui convient à tous et qui symbolise les valeurs comme la modestie et la sobriété. Aujourd’hui, les kimonos bleus sont utilisés au même titre que les judogis blancs.

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

Ce sont là autant de raisons qui montrent que le kimono occupe une grande place dans la pratique du judo.

Réagissez à cet article