Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- La Sioule : le spot préféré des amateurs de pêche à la truite
- Le lac de l’Abbaye : le paradis des amateurs de carpes
- Le lac du Bourget : le parfait spot pour la pêche surprise
- La Touques : le spot des amateurs de truites de mer
- Le Tarn : le spot des pêcheurs de silure
- Le rade de Brest : pour les amateurs de bar et de maquereau
- Quiberon : le meilleur spot pour la pêche à pied
Le beau temps est enfin de retour. C’est le moment de l’année le plus propice pour faire du tourisme et pratiquer des loisirs de plein air. La pêche est une activité qui allie à la fois le plaisir de la découverte d’endroits pittoresques et la pratique sportive. Si vous êtes féru de ce loisir, vous voudrez forcément faire de la pêche en ce moment. Mais afin d’avoir une belle session, il faut d’abord connaître les meilleurs spots pour pêcher. Nous vous proposons donc de découvrir des endroits de rêve en France pour pratiquer votre activité favorite.
La Sioule : le spot préféré des amateurs de pêche à la truite
La Sioule est une rivière située dans le Massif central. Ce magnifique cours d’eau s’étend sur 170 km et est entouré d’un paysage verdoyant et luxurieux. On comprend pourquoi on lui donne le qualificatif de la plus belle rivière de sa région. Elle est habitée par des truites. Il est cependant possible d’y retrouver d’autres espèces de poissons comme le barbeau, la perche ou encore l’ombre commun.
Ce spot de pêche est relativement favorable aux débutants. Certains recoins de la rivière sont en effet suffisamment sûrs pour qu’on y apprenne l’art de la pêche. Il est par ailleurs possible de s’inscrire dans un club de pêche dans la région quand on est novice. Veillez toutefois à vous procurer du matériel de pêche de qualité et visitez Leurredelapeche.fr pour trouver les articles nécessaires à votre initiation.
Le lac de l’Abbaye : le paradis des amateurs de carpes
Situé dans le Jura, le lac de l’Abbaye est une destination qui semble s’échapper d’un doux songe. Dans un décor digne d’un film de fantaisie, l’Abbaye s’élève et par une illusion d’optique flotte sur le lac entouré par de verdoyantes prairies. C’est une destination parfaite pour faire de son voyage une découverte touristique et s’adonner à la pêche en toute quiétude.
Le lac d’Abbaye est un lac glaciaire qui regorge de carpes. Mais il est cependant possible d’y retrouver d’autres espèces telles que des carnassiers. N’oubliez pas votre matériel de carpiste et pensez surtout à visiter l’édifice religieux historique avant de repartir de ce lieu féerique.
Le lac du Bourget : le parfait spot pour la pêche surprise
Le lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire de France. Il est d’ailleurs considéré comme étant l’un des plus beaux lacs du pays. Il fait également partie des plus grands lacs naturels dont nous disposons. Ce trésor naturel se démarque des autres spots par sa riche diversité en matière d’espèces aquatiques. Vous avez en effet la possibilité d’y retrouver des truites, des brochets, des sandres, des perches et des silures.
Cette diversité fait du lac du Bourget l’une des destinations favorites des pêcheurs. Il est entouré de paysages chatoyants et se situe non loin d’une cure thermale. Il s’agit de la cure d’Aix-les-Bains où vous pourrez aller vous détendre après votre séance de pêche.
La température descendant relativement vite dans cette région, il est préférable de s’y rendre en été ou au printemps. Il vous sera également plus favorable de pêcher en journée.
La Touques : le spot des amateurs de truites de mer
La Touques est un fleuve qui s’étend sur les côtes normandes. Il prend naissance dans le pays d’Auge et s’étend à la campagne d’Alençon. Entourée de ces magnifiques paysages verts qui font la réputation de la Normandie, la Touques est à la fois l’endroit parfait pour la pêche à la truite de mer et à une initiation pour les débutants.
En effet, environ 6000 poissons franchissent la passe du fleuve côtier bas normand chaque année. Son eau calcaire peu profonde et son courant lent et régulier conviennent parfaitement aux débutants. Vous pourrez y pratiquer la pêche, tout en profitant de la beauté de ce cadre idyllique.
Le Tarn : le spot des pêcheurs de silure
Le Tarn est une rivière située dans le sud de la France. Elle fait partie des rivières du Massif central, prend sa source sur le mont Lozère et se jette dans la Garonne. Le paysage entourant le Tarn est magnifique. Vous avez la possibilité d’apercevoir et de visiter la belle ville d’Albi, ainsi que son célèbre pont.
Le Tarn n’est pas seulement connu pour couler dans un magnifique décor. Il contient une espèce de poisson qui ravit les pêcheurs amateurs de sensations fortes. Il s’agit évidemment du silure, ce poisson qui peut mesurer jusqu’à 2m80 et peser plus de 120 kilos ! Si vous êtes un adepte de la pêche sportive, ce spot est fait pour vous.
Le rade de Brest : pour les amateurs de bar et de maquereau
Situé en Bretagne, le Rade de Brest est une grande baie qui s’étend sur 180 km². Dans un époustouflant décor, ce spot de pêche saura ravir les amateurs de bars et de maquereaux. Que ce soit en bateau, depuis la rive bord ou encore avec la pratique de la pêche aux leurres, vous serez surpris par les résultats que vous obtiendrez.
Le Rade de Brest est un spot de pêche de rêve, car il est accessible toute l’année. N’oubliez pas de profiter de la gastronomie bretonne après votre séance de pêche !
Quiberon : le meilleur spot pour la pêche à pied
Quand on parle de pêche, on a tendance à directement s’imaginer avec une canne à pêche, assis dans un canoé ou au bord d’une rivière. Pourtant, cet art ne consiste pas qu’à attraper des poissons. Certaines espèces aquatiques font également l’objet d’un type particulier de pêche, celle à pied. Il s’agit en l’occurrence des crustacés comme les moules, les bigorneaux, les palourdes ou encore les crabes.
Quiberon est une zone côtière du Morbihan où les amateurs de pêche à pied aiment se rendre. C’est d’ailleurs une activité qui peut réunir toute la famille. Cela peut devenir un moment de partage et de découverte pour les plus jeunes. Il est également possible de pêcher en mer dans ce spot. Des poissons comme le bar, le lieu jaune ou le maquereau se retrouvent en effet dans ces eaux.