Une aide exceptionnelle aux commerçants pour les stocks invendus

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La crise sanitaire continue d’impacter sévèrement de nombreux domaines économiques et parmi eux, ceux de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie ne font pas exception. La nature saisonnière de l’activité de ces secteurs met aujourd’hui ses acteurs dans l’embarras : les stocks s’accumulent et les fermetures même partielles ne permettent pas de les écouler.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises ont annoncé le 31 mars dernier une mesure spécifique d’aide aux commerçants de ces secteurs.

Une aide exceptionnelle

Une aide équivalente à 80% du montant de celle accordée en novembre 2020 au titre du fonds de solidarité sera donc versée. Pour mémoire et en moyenne, le montant alloué en 2020 se montait à 7 600 euros, soit une aide forfaitaire de 6 000 euros.
Ce sont environ 35 000 commerçants de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie qui seront concernés par l’application de cette mesure.
Dans le cas des entreprises atteignant un chiffre d’affaire de plus d’1 million d’euros mensuel, c’est le dispositif « coûts fixes » qui s’appliquera.

À voir aussi Comment mettre en place un système d’affichage dynamique efficace ?

Des dispositifs d’aides toujours accessibles

Le ministère informe également que les dispositions concernant le fonds de solidarité sont toujours en vigueur.
A ce titre :

  • les commerces fermés depuis le 31 janvier dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 bénéficient d’une aide mensuelle jusqu’à 10 000 euros ou, le cas échéant, d’une indemnisation de 20% de leur chiffre d’affaires, plafonnée à 200 000 euros.
  • concernant les commerces fermés depuis le 20 mars, si la perte de leur chiffre d’affaires se situe entre 20% et 50% alors l’indemnisation pourra aller jusqu’à 1 500 euros. Au-delà d’une perte de 50%, ils bénéficieront des mêmes conditions d’aides que les commerces fermés depuis le 31 janvier.

L’Etat garantit également le maintien des exonérations patronales pour les commerces fermés, ainsi que l’aide au paiement des cotisations salariales et la prise en charge totale de l’activité partielle des salariés.

Par ailleurs, le Prêt Garanti par l’État est toujours disponible.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Réagissez à cet article