Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- La perspective en photographie, qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les différentes lignes d’une perspective ?
- Quelles sont les différentes perspectives en photographie ?
- La perspective rectiligne
- La perspective linéaire
- La perspective en plongée
- La perspective en contre-plongée
- La perspective frontale à un point de fuite
- La perspective à 2 ou 3 points de fuite
- La perspective forcée
- Comment prendre une photo en perspective ?
- Quel est le point de vue idéal ?
- Comment donner de la profondeur à une photo en perspective ?
Vous êtes depuis quelque temps attiré par les représentations photographiques et désirez en faire un métier ? Il est important de maîtriser la notion de perspective pour réussir à obtenir des clichés satisfaisants. Mais, en quoi consiste réellement une perspective en photographie ? Quels sont les différents types de perspectives ? Comment prendre une photo en perspective comme un professionnel ?
La perspective en photographie, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on utilise cette technique, on peut facilement mettre en valeur l’espace, les formes, la profondeur et la distance. Pour reproduire au mieux la réalité, les photographes se servent de cet instrument pour inventer des fictions ou pour construire des espaces imaginaires très proches du monde réel.
La perspective est alors une parfaite transposition de l’espace psychophysiologique en espace mathématique. Elle permet une libération claire des formes et pour cette raison elle est une forme plutôt très objective de représentation photographique. C’est une belle tentative d’ériger l’art en science, avec ses lois et ses règles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un bon photographe ou d’un site référence en matière d’information sur la photographie.
Quelles sont les différentes lignes d’une perspective ?
Une perspective est caractérisée par deux grandes lignes : la ligne d’horizon et la ligne de force. La ligne d’horizon est bien souvent le détail qui permet de faire la différence entre une photo correcte et une excellente photo. Elle représente une démarcation, c’est-à-dire qu’elle sépare la terre du ciel. C’est une ligne qui ne passe pas inaperçue sur les images de paysages.
Par contre, la ligne de force représente l’équilibre de la photo. Cette ligne directrice permet en réalité de réaliser un bon cadrage en photographie. Retenez que, lorsque vous respectez scrupuleusement toutes ces lignes lors de votre prise de vue, vous réaliserez une belle photo en perspective.
Quelles sont les différentes perspectives en photographie ?
Vous trouverez en photographie les perspectives suivantes.
La perspective rectiligne
Les éléments que vous capturez en perspective avec un appareil photo sont généralement identiques à ceux produits par l’œil humain. Les grands-angles produisent cependant une fausse perspective, puisque les lignes sont littéralement incurvées sur tous les bords de l’image. Néanmoins, les lignes parallèles sont dirigées vers un point fixe situé à l’infini : c’est la perspective rectiligne.
La perspective linéaire
La perspective linéaire s’articule souvent autour de trois points : la distance focale, le centre d’intérêt principal et l’objectif. Lorsqu’une personne observe en effet une photographie, son œil évalue les distances par l’angle sous lequel les plans et les lignes convergent, mais aussi par la taille des différents éléments photographiques. Ce qui signifie que la perspective linéaire peut changer lorsque vous changez de point de vue ou en changeant votre appareil photo. Par exemple, en changeant la focale de l’objectif, vous pouvez changer le point de vue apparent.
La perspective en plongée
Toutes les photos qui sont prises du haut vers le bas sont réalisées grâce à la perspective en plongée. L’appareil photo est placé plus haut et régulièrement incliné pour réussir une telle représentation. Lorsqu’on adopte cet angle de prise de vue, on a souvent l’impression que le sujet est petit ou pratiquement écrasé par rapport au photographe. Toutefois, pour photographier par exemple des paysages, on peut se permettre de prendre de la hauteur avec une perspective en plongée. On remarque sur l’image qu’il y a un effet de domination par rapport au sujet.
La perspective en contre-plongée
Lorsqu’une photo est prise du bas vers le haut, on parle de perspective en contre-plongée. Ici, le sujet domine bien la scène. La plupart du temps, le sujet est en hauteur par rapport à l’appareil photo, ce qui rend l’image plus grande et impressionnante. C’est surtout parce qu’on utilise un angle en limitant l’inclinaison de l’appareil photo qu’un tel résultat est possible. On évite ainsi de déformer ou de dévaloriser le sujet de la photographie. Dans tous les cas, la perspective en contre-plongée est de plus en plus utilisée aujourd’hui pour les photographies de monuments ou les paysages. Cet angle est en effet parfait pour capturer de belles images de champs de fleurs, de la nature ou des forêts de sapins.
La perspective frontale à un point de fuite
Dans le cas d’une perspective frontale à un point de fuite, toutes les lignes horizontales convergent vers une seule et unique ligne d’horizon. Ce qui veut dire que l’appareil photo doit être rigoureusement et parallèlement positionné au plan que vous tenez à photographier. Lorsqu’il y a un léger écart entre ces lignes, cette perspective se transforme immédiatement en perspective à 2 points de fuite. De plus, le choix de l’objectif est également important pour réaliser une perspective frontale. Dans la mesure où une focale trop longue peut compresser les différents plans de votre image et supprimer ainsi sa profondeur. Vous pouvez optimiser votre image par exemple, avec une focale comprise entre 16 et 20 mm est parfaite.
La perspective à 2 ou 3 points de fuite
Pour une perspective à 2 ou 3 points de fuite, les lignes horizontales convergentes soient vers 2 ou 3 points de fuite. La perspective est bien prononcée lorsque tous ces points sont bien rapprochés. Pour cette raison, une focale comprise entre 20 et 30 mm peut mieux adoucir la perspective. Il est néanmoins important de faire attention au cadrage pour éviter des photos esthétiquement discutables ou irréalistes.
La perspective forcée
C’est une pratique photographique actuellement très tendance. Elle consiste à apporter une impression de profondeur ou encore, simuler des différences de taille entre les personnages ou les objets. On retrouve cette perspective de plus en plus dans le monde du cinéma ou du théâtre.
Comment prendre une photo en perspective ?
Il faut définir le point de vue idéal, les bonnes dimensions et donner de la profondeur à la photo.
Quel est le point de vue idéal ?
Pour avoir le meilleur point de vue, vous devez avant tout déterminer votre type de perspective (plongée, contre plongée, linéaire, rectiligne…). Vous saurez ainsi quelle inclinaison donner à votre appareil photo et quelle posture adopter pour faire votre travail. Lorsque par exemple le point de vue est rapproché, on sent une certaine intimité entre le photographe et le sujet sur la photo en perspective, et dans le cas contraire une certaine distance entre eux.
Comment donner de la profondeur à une photo en perspective ?
Pour donner de la profondeur à une photo en perspective, plusieurs éléments sont étudiés : le contraste, l’effet de vision, le rapport d’échelle, les dimensions, la superposition et la retouche photo au post-traitement. Il arrive en effet que la scène à photographier présente un certain nombre d’éléments. Lorsque ces éléments sont astucieusement organisés ou alignés, on peut avoir une forte sensation de profondeur en regardant la photo en perspective.