Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les grandes marques ont de plus en plus recours à l’organisation d’un jeu-concours pour booster leur visibilité auprès du public. Pour se démarquer, les entreprises rivalisent d’ingéniosité en mettant en place différents types de concours, avec des lots tous plus attirants les uns que les autres.
Les principaux organisateurs de jeux-concours
Les jeux-concours sont une forme de marketing promotionnel qui ne coûte pas excessivement cher, mais qui a de sérieux impacts sur le business d’une entreprise. Les établissements recevant du public comme les restaurants ou les marques de prêt-à-porter sont notamment friands de ces animations. Il s’agit d’une technique pour attirer le plus de monde et conquérir de nouveaux clients potentiels. Ils peuvent valoriser leur image en proposant des bons plans à leur cible en échange de sa participation au jeu-concours.
Afin de faire connaître leur marque, les grandes enseignes organisent également des jeux-concours en ligne. Certaines enseignes ont même développé leur plateforme dédiée, comme Gifi Win, une application dédiée aux jeux-concours et de loterie qui ravira les consommateurs en quête de jeux de hasard. Les lots à gagner peuvent notamment être des bons d’achat valables en magasin, lors d’une vente privée ou en ligne.
Les influenceurs, quelle que soit leur plateforme de prédilection, proposent régulièrement des jeux-concours à leurs abonnés. Ces jeux sont organisés à l’occasion de partenariat avec des marques, mais essentiellement dans le but de fidéliser les membres de leur communauté. Il peut s’agir de tests produits ou de jeux offrant des produits gratuits aux abonnés.
Les différents types de jeux-concours
Le choix du jeu-concours dépendra de la clientèle visée, mais ils rencontrent généralement un franc succès auprès des consommateurs de la marque concernée, et même au-delà. Il existe différents types de jeux pouvant être organisés, dont le plus simple est le tirage au sort. Pour prendre part au tirage, le client doit simplement remplir un formulaire de participation en y mentionnant ses coordonnées. Au moment du tirage, le numéro de ticket pioché empochera le gros lot. Il existe également le dispositif des instants gagnants. La différence est que l’internaute peut tout de suite savoir après sa participation s’il a gagné ou non : les résultats sont immédiats.
Les consommateurs friands de jeux-concours aiment également participer à des quiz et sondages. Ce type de jeu consiste à répondre à certaines questions posées par l’organisateur dans le but de recevoir des cadeaux. Ils peuvent être organisés en ligne ou sur place dans un magasin. Le gagnant est celui qui réussit chaque étape du jeu et finit sur le podium.
Il est également possible d’organiser des concours vidéo et photo sur les réseaux sociaux. Qu’importent les lots proposés, le succès est généralement au rendez-vous.
Qui sont les consommateurs fans de jeux-concours ?
On estime que 80% des consommateurs d’une marque ou d’un produit sont des participants actifs à ce type d’animations. Ils découvrent généralement les jeux sur les sites internet ou réseaux sociaux de la marque. Chaque événement prend aussi de l’ampleur grâce aux multiples partages de chaque joueur auprès de ses proches. En effectuant un ciblage précis des futurs participants à son jeu-concours et en sélectionnant un lot susceptible de capter leur attention, une entreprise aura plus de chance de connaître le succès escompté. Il faudra également choisir les jours d’affluence des consommateurs sur les lieux concernés (en ligne ou sur place dans les enseignes concernées) afin de drainer une audience plus importante.