Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le 30 octobre dernier, les Français subissent un nouveau confinement qui les oblige à rester chez eux. Pendant cette période où les esprits sont en proie au stress et à l’angoisse, la population française a mis le bien-être et la détente au centre de leurs habitudes.
Le bien-être au cœur des préoccupations des Français
Selon la psychologue Brigitte Joubert, le bien-être est devenu en quelques mois, la préoccupation première d’un grand nombre de Français, désireux de se recentrer sur eux-mêmes et de se détendre. En effet, l’instabilité financière et sanitaire de cette situation a généré d’importantes inquiétudes ainsi qu’une multitude de doutes. Dans un sondage récent publié par Ipsos, 62 % des interrogés estiment qu’ils avaient constaté que leur bien-être avait changé. Par ailleurs, des plateformes en ligne de téléconsultations psychologiques annoncent une augmentation du nombre de visites de 300 %. Pour cette psychologue, ce moment a sonné le lancement d’un travail personnel, d’une remise en question autour de la place du bien-être dans la vie des Français.
Effectivement, les confinements successifs ont eu pour effet d’augmenter le besoin de bien-être et de détente des confinés. Parmi toutes les activités qui ont connu une augmentation radicale de leurs adeptes, il est possible de retrouver la méditation et le yoga. En effet, ces deux pratiques ont été très plébiscitées pendant les deux confinements.
Une remise en question autour de la vie intime
Avec le confinement, la majorité des habitudes des Français a évolué. Au même titre que leur rythme de vie, le changement d’habitude s’est aussi fait ressentir dans la chambre à coucher. En effet, selon plusieurs études américaines, la sexualité des personnes confinées a radicalement changé. Moins de rapports, mais une attirance très certaine pour l’exploration et le bien-être. Que cela soit par l’utilisation de produits venant tout droit d’une boutique érotique ou alors par une recherche d’une sexualité différente, les Français ont aussi subi un chamboulement dans leurs habitudes intimes.
Une alimentation saine pour un meilleur équilibre
Pour prendre grand soin de leur santé émotionnelle, les Français se sont aussi penchés sur leurs habitudes alimentaires. En effet, pendant le confinement, un grand nombre d’entre eux a décidé d’adopter un mode de vie sain en commençant tout naturellement de changer leur alimentation. Plus de fruits et légumes, des repas variés et moins de viande, ont été les règles les plus suivies. Bien évidemment, ce changement va de pair avec un retour des arts de la table dans une grande majorité de foyers français.