5 idées de menu de la semaine équilibré

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Manger équilibré est d’une importance capitale. Une bonne ration comprend généralement des légumes, des fruits, des féculents, du laitage, etc. Il ne faut bien évidemment pas oublier de s’hydrater convenablement au cours de la journée. Si vous souhaitez demeurer en bonne santé, voici 5 idées de menu équilibré à essayer pour la semaine.

Le repas du lundi

La semaine débute par le lundi, et votre menu de la semaine doit être établi dans le week-end. Une très grande attention doit être apportée aux différents repas à consommer. Optez donc pour du thé ou du café, du pain complet et un peu de beurre allégé pour le petit-déjeuner. Si vous n’aimez pas le beurre, vous pourrez valablement le remplacer par de la confiture. Ajoutez également du yaourt et une orange.

À voir aussi Le syndrome du cœur brisé : 5 vérités cachées sur le Tako-tsubo que vous ignorez peut-être

Au déjeuner, prenez des fruits frais, une salade verte assaisonnée de viande de lapin : faites-en une cassolette pour beaucoup plus de saveurs. Le soir, il vous faudra des crudités, une omelette avec des herbes et du fromage blanc aromatisé.

Le repas du mardi

Le mardi, votre petit-déjeuner pourrait être composé d’une infusion de thé et d’un bol de céréales complètes. Ces aliments compenseront l’énergie dépensée le lundi. Vous pourrez les consommer avec un fruit sec et du fromage blanc. À midi, préparez des pommes de terre et du canard. Vous y ajouterez du chou rouge ou blanc, et des crevettes si vous les aimez. Celles-ci doivent être marinées au gingembre et au citron, afin que leur goût soit suffisamment relevé.

Terminez la journée par de la salade parisienne et de la faisselle, ce lait cru solidifié et frais. Si vous avez pu remarquer la présence du fromage le lundi et le mardi, c’est parce que cet aliment vous fait faire le plein de vitamines et de calcium. Le dessert quant à lui, pourrait être une salade de fruits : concombres, mangues, carottes et bananes seront donc au rendez-vous.

À voir aussi Étudiant, salarié, retraité : le bon moment pour souscrire à une mutuelle santé

Le repas du mercredi

Dans votre menu de la semaine, faites intervenir des aubergines dans votre petit-déjeuner du mercredi. Préférez-les cuites, car elles sont riches en eau, en vitamines, en fibres et en minéraux. Croquez-les avec des tomates, un peu de sel, de fines herbes et un peu d’huile d’olive. N’oubliez pas le pain aux céréales. Pour le déjeuner, optez pour une escalope de veau. Misez sur le foie, car il contient assez de vitamines B3 et B12. La viande de veau apportera du zinc à votre organisme et y favorisera la production de globules rouges. Le soir, concoctez-vous une soupe de myrtilles ou de courges. Un blanc de poulet avec quelques épinards achèvera votre journée.

Le repas du jeudi

Le jeudi matin, reprenez avec votre tasse de café ou de thé. Pressez des oranges ou des mandarines et terminez de parfaire ce repas si important avec un smoothie aux framboises.

Le cabillaud est riche en oméga 3. Sa consommation régulière diminuerait le risque d’accidents cardiaques. Il est également un puissant allié minceur, car il est pauvre en matières grasses. Préparez-le donc à midi avec du pain d’épice et des légumes verts. Les petits pois sont particulièrement recommandés pour une recette avec du cabillaud. Ils doivent être sautés à l’ail.

À voir aussi Comment toucher la prime de naissance de la mutuelle et de la CAF ?

Pour votre dîner, de la mousse au chocolat et une ratatouille suffiront. Prenez du flan à la vanille comme dessert.

Le repas du vendredi

Le vendredi est le dernier jour ouvrable et votre menu de la semaine est censé être clôturé. Cela ne veut bien évidemment pas signifier que vous devez vous laisser aller en week-end. Commencez alors avec des verrines à la carotte le matin. Pour le déjeuner, mangez du riz complet et du poulet. Le soir, une compote de framboises et de pommes fera office de dîner. Optez pour du yaourt au dessert.

Réagissez à cet article