Vacances en scooter électrique : bien se préparer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le scooter électrique est l’un des véhicules à la mode. Il ne pollue pas, permet de se déplacer de manière simple et rapide. De plus, ce véhicule n’est pas très différent de la version classique. C’est un véhicule particulièrement idéal pour les vacances. Pour visiter une ville, même une région, c’est l’engin électrique le plus pratique. Cependant, il y a des règles à respecter.

À voir aussi Existe-t-il des EHPAD pour les résidents catholiques ? 

Choisir le bon scooter électrique

Le scooter électrique n’est pas le plus connu des véhicules verts en France. Il s’est surtout développé dans certains pays d’Asie. Mais le scooter électrique se développe de plus en plus. IL est d’ailleurs l’un des appareils électrique les plus adaptés aux vacances.

Cependant, il faut trouver le bon modèle. Car oui, il existe différents modèles. Comme les thermiques, certains sont plus puissants que d’autres.

Généralement, un scooter électrique est assez peu puissant. La plupart de ces engins peuvent difficilement rouler au-delà de 50 km/h. Cela en fait un véhicule parfait pour rouler en ville : l’utilisateur ne risque pas d’être en excès de vitesse.

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Néanmoins, il existe des modèles de scooters électriques qui sont beaucoup plus puissants. Certains peuvent aller vraiment vite, près de 100 km/h. Ces engins sont donc parfaits pour sortir des villes, aller sillonner une région. C’est une activité souvent faite en vacances. Cependant, ces modèles plus puissants ont également moins d’autonomie. Ils permettent donc d’aller plus vite, mais de rouler moins longtemps.

De ce fait, deux types de scooter électriques s’offrent à vous. Pour une escapade agréable, suivant vos envies et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule, choisissez le scooter qui en est le mieux adapté.

Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez opter pour un CityCoco HL3, un appareil plus léger mais légèrement moins puissant qu’un scooter électrique.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Faire les vérifications nécessaires

Pour que vos vacances se passent au mieux, faites toutes les vérifications sur vos véhicules. Grâce à cela, il y a moins de risques que vous tombiez en panne, que vous ayez un problème sur la route.

Ainsi, pensez à vérifier la pression des pneus, l’éclairage et les freins. Pensez aussi à la recharger au maximum avant votre départ.

Vérifiez également tous vos papiers, et ceux du véhicule, au cas où un policier vous le demande. Cela évitera que vous soyez hors la loi. Les règles sont encore plus strictes si vous décidez de partir en vacances à l’étranger.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Connaître la réglementation du scooter électrique

Les véhicules électriques sont à part, leurs règles ne sont pas toujours les mêmes que celles des autres véhicules classiques. Leur réglementation varie même d’un engin à un autre. Par exemple, un scooter électrique n’a pas la même réglementation que le scooter électrique.

Les éléments de protection

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur du scooter électrique et de son passager. Depuis 2016, il est aussi nécessaire d’avoir des gants. En cas de non-respect, le conducteur et son passager recevront une amende et 1 point sera retiré sur le permis de celui qui conduit.

Le permis

Il faut savoir qu’un scooter électrique n’a pas de cylindre, et parler en cm3 n’a pas de sens pour cet appareil. Il faut donc parler en couple du moteur ; c’est en fait sa puissance. Elle s’exprime en KW.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Pour conduire un scooter électrique de moins de 4 kW (équivalent de 50 cm3), bridé à 45 km/h, il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis AM (qui remplace le BSR) ou tout autre permis auto ou moto supérieur.

Pour conduire un scooter électrique de moins de 11 kW (équivalent 125 cm3), il faut avoir plus de 18 ans et le permis A1 est nécessaire.

Pour conduire un scooter électrique entre 11 kW et 35 kW (maxi-scooters), il faut avoir 18 ans et passer le permis dit moto.

Réagissez à cet article