Grand bruit entendu à Paris et environ, un avion qui franchit le mur du son sème la terreur

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un grand « bang » entendu à Paris ce mercredi 30 septembre avait créé la panique en Ile-de-France. Toutefois, plus de peur que de mal, le bruit en question aurait été causé par un avion de chasse en mission. Les autorités n’ont pas tardé à expliquer cela via les réseaux sociaux et la presse. Toutefois, l’événement passé, les Parisiens et les habitants de la région Ile-de-France continuent toujours de le commenter, d’aucuns le tournent même en dérision sur les réseaux sociaux…

Le « bang » qui alerta tout Paris…

Les Parisiens ne sont pas prêts à oublier de si tôt cet énorme bruit qui secoua leur ciel le 30 septembre 2020. Alors, que la journée s’annonçait plutôt calme, tout le monde sera surpris par le « bang » d’un avion de chasse. Le « bang » étant le mot approprié pour désigner le bruit que fait entendre un avion qui dépasse le mur du son. Et en cette journée du 30 septembre où la plupart des Français vaquaient à leurs occupations, ce sera un Rafale de la police de l’air qui va interrompre un moment toutes les activités.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ?

Les autorités rassurent et apportent des explications…

Échaudés par les attentats des précédentes années, mais aussi par le drame de Beyrouth, les Parisiens ont d’abord cru à une explosion. Mais, les supputations ne vont guère trop durer. À cet effet, c’est la préfecture de la police qui annoncera les couleurs. Ainsi, sur le compte Twitter de l’institution, on pouvait lire :

« Un bruit très important a été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son. N’encombrez pas les lignes de secours ! »

Après, c’était le tour du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) d’apporter plus de clarification. Ainsi, d’après ces deniers le bruit entendu serait un « bang supersonique ».

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Bourg-la-Reine ?

Selon les explications du CDAOA, le Rafale avait décollé sur alerte de la base de Saint-Dizier afin de « porter assistance à un aéronef en perte de contact ». Et pour être donc plus rapide, il a été autorisé à passer le mur du son. Ce que le pilote de l’avion de chasse fit en haute altitude à 11 h 52 au-dessus de Créteil. Franchir le mur du son équivaut pour un avion à voler à une vitesse supérieure à Mach 1 soit environ 1 200 km/h.

La peur passée, les Parisiens continuent de commenter l’événement…

Ce n’est pas pour la première fois qu’un avion est autorisé à franchir le mur du son dans l’hexagone. Et à chaque fois que cela arrive, ce sont les lignes de secours qui s’en trouvent encombrées. Mais, le plus intéressant est certainement les commentaires qui suivent après l’événement. Les réseaux sociaux sont l’objet depuis lors de toutes sortes de blagues. Toutefois, quel que soit le degré de dérision de celles-ci, la capitale française reste plus sure que jamais. D’ailleurs, faites-vous former avec https://www.atlas-institute.com/ pour la promouvoir davantage à travers le tourisme.

Réagissez à cet article