Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après une saison 2019/2020 laborieuse, le club de l’Élan Sportif Chalonnais affiche tout de même un objectif certain pour la saison à venir. Avec une volonté de retourner en playoffs, et pour cela, le club de Dominique Juillot s’est donné les moyens de ses ambitions durant l’intersaison.
Continuité et grosse arrivée : ambition Playoffs pour Chalon-Sur-Saône ?
L’effectif de l’équipe a d’abord prôné la stabilité et la continuité, avec la prolongation du patron Mickaël Gelabale. Même à 37 ans notre Mike national demeure un vrai leader dans les vestiaires, et apporte toujours autant d’énergie et d’impact sur le parquet. Les français Assane Ndoye et Ousmane Camara seront eux aussi toujours présents. Et le britannique Myles Hesson prolonge pour une année supplémentaire, de bon augure, puisque l’ailier arrivé en cours de saison dernière pourra un peu plus s’adapter et s’acclimater à sa nouvelle équipe et son coach Julien Espinosa, lui aussi prolongé.
Le noyau du groupe de Chalon-Sur-Saône reste sensiblement identique à la saison précédente, sauf qu’un joueur de calibre supérieur a été signé par le club bourguignon. Il s’agit tout simplement du meilleur joueur du championnat de France lors de la saison 2016/2017, un certain DJ Cooper. Le meneur de jeu américain est un créateur hors pair, mettant ses coéquipiers dans les meilleurs dispositions, avec des capacités à la passe, sur pick and roll et dans l’organisation collective du jeu, sans oublier un vrai talent pour scorer.
Est ce réellement suffisant ?
L’arrivée de DJ Cooper créé véritablement une vague d’euphorie et d’excitation pour Chalon. Le poste 1 a tout d’une star du championnat de France pour la saison à venir. Néanmoins, le natif de Chicago n’a pas foulé les parquets depuis deux ans, suite à un contrôle antidopage positif. Difficile donc d’évaluer précisément le niveau de celui qui est censé porter le club bourguignon jusqu’aux playoffs dés cette année.
Le club sort également de deux saisons très compliquées; et même si DJ Cooper montre la pleine mesure de son talent, c’est bel et bien tout l’effectif autour de lui qui doit s’imposer pour penser à réaliser une belle saison. Assane Ndoye est encore jeune et doit continuer de progresser. Quant aux joueurs d’expérience que sont Eric Buckner, Ousmane Camara ou encore le meneur remplaçant Garrett Sim, il faudra à minima maintenir leurs apports statistiques des dernières saisons. Les performances de Teyvon Myers peuvent dores et déjà être déterminantes dans les prouesses ou non de son équipe.
L’Élan Sportif Chalonnais avait remporté le titre suprême du championnat de France en 2017. Un moment de grâce qui semble aujourd’hui bien loin, puisque les trois saisons qui suivirent furent des plus compliquées. Néanmoins, avec une nouvelle star en la présence de DJ Cooper qui va sûrement vouloir prouver à beaucoup qu’il a toujours le niveau élite, et un effectif de joueurs solides, expérimentés et revanchards, avec en figure de proue, Mickaël Gelabale, Chalon peut vite devenir une équipe très compliquée à jouer, et peut-être s’imposer au fur et à mesure de la saison comme un réel outsider.