Champagne Chalons Reims Basket : Que vaut cet effectif et à quoi peuvent-ils prétendre ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ayant terminé, en février dernier, quatorzième au classement 2019-2020 du championnat national de la Jeep Elite, le CCRB – Champagne Châlons Reims Basket – a eu de grosses frayeurs mais se maintient finalement en Pro A. En effet, puisque le championnat passera de 18 à 16 clubs en 2020-2021, le CCRB confirme de justesse sa place parmi l’élite du basket français. Le remaniement des effectifs du CCRB, effectué pendant l’intersaison cet été 2020, laisse deviner une prétention de remontée au classement.

Les atouts du nouvel effectif : mix générationnel et internationalisation

Pour sa saison prochaine, le CCRB a fait le choix d’un effectif mêlant jeune génération et génération expérimentée. Pour l’expérience, l’équipe pourra compter sur un staff technique qui a accepté de rentamer pour une nouvelle saison. Ainsi le coach alsacien Cédric Heitz, qui signe pour sa quatrième saison avec Châlons-Reims, fera partie de l’équipe, tout comme Frédéric Jaudon, le coach assistant. Ils ont tous deux contribué à renforcer le bon état d’esprit dans l’effectif et continueront à travailler sur les systèmes de jeu des joueurs l’année prochaine.

À voir aussi Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Parmi les joueurs, l’apport d’expérience viendra, entre autres, des cadres Dominique Archie et Jessie Begarin. Le premier, âgé de 33 ans, est issu de la NBA américaine et apporte, en tant qu’ailier, du dynamisme au jeu intérieur. Le second a été promu capitaine à 32 ans pour ses bons résultats. Parmi les six nouvelles recrues du CCRB, on trouve le jeune français Matthieu Gauzin qui a de fortes prédispositions pour la NBA. Bien qu’il ne soit qu’un prêt du MSB du Mans, on attend beaucoup de ce meneur de 19 ans et de 1,90 cm pour apporter du sang neuf. Il devra aussi faire ses preuves, aux côtés de ses coéquipiers, pour atteindre ses ambitions américaines.

Enfin des joueurs étrangers sont venus compléter l’effectif avec de nombreux talents : les Américains Jalen Adams, Jimmie Taylor et Travis Leslie ou encore le Lituanien Arnas Velicka.

Des soucis administratifs et des départs qui affaiblissent l’équipe

Victime de sa bonne préparation de joueurs, le CCRB se voit amputer de deux cadres importants pour la nouvelle saison : Yannis Morin et Jean-Baptiste Maille. Ceux-ci avaient eu leur place au All Star Game de 2019 pour leurs qualités de jeu et rejoignent, pour 2020-2021, le SIG de Strasbourg. À ces départs viennent s’ajouter des difficultés administratives pour rapatrier les joueurs américains. En août 2020, alors que les entraînements avaient repris, les joueurs n’avaient toujours pas obtenu leur visa (source : ccrbasket.com). Un manque de préparation pour les premiers matchs serait alors à craindre.

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Saint-Dizier ?

Réagissez à cet article