Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’ère du jeûne strict qui malmène l’organisme pour maigrir est dépassée. La mode est actuellement au jeûne intermittent. Mais qu’en est-il vraiment de cette nouvelle manière de s’alimenter ? Est-ce efficace pour se débarrasser des kilos superflus ? Comment procéder pour qu’elle réussisse ?
Qu’entend-on par jeûne intermittent ?
Également connu sous le terme de jeûne séquentiel, le jeûne intermittent alterne de courtes périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire. Il existe différentes manières de s’adonner au jeûne intermittent, mais le fasting demeure de loin la plus connue.
Il consiste à respecter le jeûne pendant 12 à 16 heures, voire 24 heures. La prise alimentaire est suspendue durant la nuit pour des raisons pratiques, mais tout dépend des besoins de chacun.
Ainsi, l’on peut commencer le jeûne après un dîner léger vers 20 heures et ne prendre de repas que vers midi le lendemain. Les personnes qui doivent s’adonner à une activité intense durant la journée et qui ont besoin d’un petit-déjeuner copieux pour leur part peuvent sauter le dîner et ne manger que le lendemain matin.
Les bienfaits du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent apporte de nombreux bienfaits à l’organisme :
– il soutient le foie dans ses fonctions émonctoires et permet ainsi de débarrasser plus facilement l’organisme des toxines ;
– il réduit le temps de récupération puisque le jeûne intermittent accroît les performances physiques, mais aussi intellectuelles ;
– il ralentit le vieillissement prématuré cellulaire en freinant le phénomène du stress oxydatif ;
– il favorise la production d’hormone de croissance et la régénération cellulaire.
Cette manière de s’alimenter est également bénéfique pour les personnes qui souhaitent mincir. Le jeûne intermittent réduit la production de l’insuline et le stockage de la graisse et du sucre.
Il favorise également le déstockage des lipides et permet donc de se débarrasser de la graisse superflue.
S’adonner au jeûne séquentiel permet également de mieux gérer la sensation de faim et la satiété et d’ainsi réguler son appétit comme le font certains compléments alimentaires minceur disponibles dans votre pharmacie de la Chaussée-d’Antin si vous habitez ce quartier.
Conseils pour un jeûne intermittent sans risque
Pour perdre du poids en procédant à un jeûne intermittent, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un diététicien pour éviter les fringales, la frustration et la fatigue. Pour un jeûne couronné de succès, il est conseillé :
– de boire suffisamment. L’eau facilite l’élimination des toxines et des déchets métaboliques. Durant le jeûne, l’on ressent moins la soif et il est donc facile de se déshydrater, une situation qui met l’organisme à rude épreuve. Il faut donc bien s’hydrater à raison de 2 litres au quotidien.
– de faire attention à la quantité des repas durant la période de prise alimentaire. Après le jeûne, l’on a en effet tendance à vouloir manger plus et à favoriser les aliments de réconfort, plus gras et plus sucrés. Il faut aussi privilégier les aliments sains. Les fruits et les légumes, les céréales complètes et la viande maigre doivent composer l’assiette.
– d’y aller doucement. Il faut éviter de malmener l’organisme et de se fixer des objectifs inatteignables. Avant de s’adonner au jeûne intermittent proprement dit, il est conseillé d’y préparer le corps sans le brusquer en avançant l’heure du dîner et en retardant le petit-déjeuner le matin par exemple.