Alerte SMS : un outil gagnant pour les entreprises et collectivités

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faire parvenir une information importante en temps réel à un grand nombre de personnes, le mail et le téléphone ne sont pas adaptés. Quelle solution pour les entreprises et les collectivités ? L’alerte SMS ! Découvrez son fonctionnement dans notre article.

Alerte SMS : comment faire ?

Les alertes SMS ou notifications SMS (short message system) sont des textos envoyés par une multitude d’entreprises ou collectivités pour informer, alerter, rappeler quelque chose d’important, notifier, etc. Si vous êtes abonné à une chaîne d’information ou un média en particulier, ils peuvent, par exemple vous envoyer une alerte SMS pour vous informer directement d’une information mondiale importante qui vient de se produire.

À voir aussi Comment mettre en place un système d’affichage dynamique efficace ?

Vous apprendrez dans cet article comment le processus fonctionne et comment votre entreprise ou votre collectivité pourra fidéliser et informer ses destinataires à l’aide des alertes SMS.

Rapide et efficace

Il est certain que les alertes SMS sont le moyen le plus rapide de communiquer avec les clients ou les citoyens puisqu’ils sont instantanés. Votre SMS sera lu en moyenne dans les 3 minutes après la réception, ce qui est difficilement possible pour un email ou même un message vocal.

Facile à mettre en place

Il est très simple de mettre en place une alerte SMS. Il existe des plateformes dédiées, souvent très intuitives, qui vous accompagnent pour faire les bons choix. Vous pourrez, si vous le voulez, louer des bases de données opt-in qui comprendra des numéros de mobile mais aussi des informations complémentaires. Grâce à ces fichiers, il sera très facile de sélectionner des segments selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la localisation géographique, etc. Cela permet d’adapter la cible de vos alertes SMS à votre entreprise et ce à que vous proposez.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Meilleur taux d’ouverture

Un avantage majeur de l’alerte SMS, c’est son taux d’ouverture, champion de toutes les catégories avec 97% d’ouverture ! Accrochés à nos smartphones comme nous le sommes, cela n’est pas très étonnant. Effectivement, pour communiquer une information concise et importante, rien de mieux qu’un SMS.

Une différence avec les autres SMS commerciaux, c’est que les alerte SMS peuvent être envoyées 24h/24 et 7j/7, sans restriction !

L’alerte SMS pour les entreprises

Vous pouvez vous demander si les alertes SMS vont de pair avec votre entreprise. Si vous proposez des services, il y a de grandes chances que les alertes SMS arrivent à trouver une place importante dans votre entreprise.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Si vous prenez des RDV, vous savez très bien qu’il y aura des clients qui seront en retard et même d’autres qui oublieront tout simplement. Avec le rappel de RDV, les retards sont divisés par 4. En plus de cela, vos clients seront reconnaissant que vous leur rappeliez. Ils apprécieront car vous communiquez avec eux, et en plus à titre individuel.

Si vous vendez en ligne, vos clients seront à l’affût de l’arrivée de leur colis : vous pouvez rassurer vos clients en les alertant sur l’expédition ou l’arrivée imminente du colis.

Si ce ne sont pas les services que vous proposez, l’alerte SMS est utilisable pour beaucoup d’autres raisons. Par exemple, les banques les utilisent pour envoyer un numéro de confirmation de paiement, une notification de transaction hors France ou encore un suivi de solde.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

L’alerte SMS pour les collectivités

Les alertes SMS sont utiles lorsqu’une collectivité territoriale souhaite pouvoir informer rapidement et efficacement ses administrés en cas d’événement inattendu. Comme les catastrophes naturelles ou les accidents industriels graves, qui nécessitent la diffusion de consignes de sécurité

Les collectivités proposent aux citoyens de s’inscrire et stockent leurs numéros de mobile. Les citoyens peuvent être informés de ce service via les médias de communication habituels comme la presse ou le courrier.

Très souvent, les citoyens apprécient la démarche initié par leur collectivité et s’inscrivent rapidement pour recevoir les alertes SMS.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Réagissez à cet article