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Si vous souhaitez sortir des techniques de marketing « traditionnelles », ne donnant plus vraiment satisfaction, et vous positionner sur des solutions de communication innovantes et efficaces, vous serez sans doute séduits par une campagne SMS. Premier écran, devant la télévision, le téléphone est aujourd’hui un moyen de communication incontournable pour dynamiser votre relation commerciale et inciter vos prospects à passer rapidement à l’action.
Campagne SMS : est-ce que ça marche ?
Pas de doute, les chiffres parlent à notre place ! Dans une étude CSA de 2015 sur le parcours du courrier publicitaire, on s’est rendu compte que les campagnes SMS faisaient partie des chouchous. 53% des Français aiment recevoir une campagne SMS, qu’ils soient clients ou non de la marque. Et ce n’est pas tout : 66% des Français se sont déjà déplacés dans un magasin dans lequel ils ont l’habitude d’aller après réception d’une campagne SMS et 52% des Français se sont déjà rendus sur le site Internet de la marque après avoir lu un SMS commercial. Une personne est prête à faire l’effort de se rendre en magasin ou en ligne ! Si vous avez déjà analysé les résultats de vos campagnes marketing, vous savez que les autres techniques ont des résultats bien en deçà.
Il vous faudra juste respecter les horaires d’envoi de campagne SMS qui sont de 8h à 20h du lundi au samedi. Interdiction de prospecter par SMS le dimanche et les jours fériés. Et pensez à la mention “STOP SMS” obligatoire et qui vous retire quelques caractères.
Campagne SMS : est-ce que ça correspond à ma marque ?
C’est une question qui se pose souvent, mais pourtant une multitude de secteurs différents utilisent les campagne SMS. Tous les métiers proposant des services peuvent utiliser une campagne SMS pour rappeler à leurs clients leur RDV, que vous ayez un salon de coiffure ou un cabinet de radiologie, c’est un moyen direct de communiquer avec vos clients.
Viens ensuite la question des boutiques en ligne, et ici encore plus qu’ailleurs, on peut envoyer des messages ciblés selon les actions d’un prospect sur notre site internet. On pourra par exemple proposer des articles connexes à ses achats ou l’inciter à confirmer son panier.
Tous les autres secteurs sont aujourd’hui concernés : les médias utilisent la campagne SMS pour envoyer des “infos alertes”, les entreprises de livraisons nous tiennent au courant de l’état de notre colis, les boutiques physiques nous envoient des promotions : tout est possible !
Un objectif pour votre campagne SMS
Il est indispensable de bien définir les contours de votre campagne SMS étant donné la taille limitée du message.
Il faut savoir exactement quel est l’objectif premier de votre campagne SMS : une invitation à un événement, une promotion, le suivi d’un colis, etc.
Et, bien sûr, à qui le message doit s’adresser : vous pouvez segmenter votre base de données de clients déjà existante (seniors, jeune public, etc.) et n’en viser qu’une partie.
Mais c’est aussi l’étape la plus importante dans la préparation d’une campagne de SMS car il est aussi possible de louer ou d’acheter un fichier opt-in.
Un fichier opt-in pour ma campagne SMS ?
Aujourd’hui, on peut trouver des bases de données qui serviront de contact pour vos prospects. Ce sont des fichiers opt-in et ils permettent de toucher par exemple vos prospects grâce à leur situation géographique ou par rapport à la composition de leur foyer. Cela peut être très intéressant si votre produit ou votre service a plus de chance de plaire à des catégories de personnes particulières.
Attention : les fichiers opt-out sont, eux, des base de données frauduleuses et non légales.
Il ne vous reste plus qu’à commencer à définir un objectif, une cible et pourquoi pas louer un fichier opt-in !