Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le métier d’opticien nécessite la maîtrise de nombreuses compétences. Une formation diplômante spécifique est nécessaire pour le pratiquer. Tour d’horizon.
Devenir opticien lunetier
L’opticien lunetier prend quotidiennement en charge des personnes ayant des problèmes de vue et qui viennent suite à une consultation avec un médecin ophtalmologue. Il est le seul professionnel habilité à fournir des verres correcteurs et des lentilles de contact.
Les études pour devenir opticien lunetier
Pour devenir opticien lunetier et ouvrir votre propre magasin, vous devez suivre une formation de deux ans au terme de laquelle vous obtiendrez un BTS opticien lunetier. Il est recommandé de disposer d’un Bac S TI2D ou d’un Bac S pour intégrer cette formation.
Vous pouvez également tenter d’obtenir un BTS opticien lunetier en alternance afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle qui sera fortement valorisée pour votre premier poste.
Les avantages de l’alternance
L’alternance possède des avantages pour l’alternant comme pour l’employeur. Pour l’alternant, elle permet de créer un projet professionnel qualitatif grâce à une formation et à une expérience en entreprise. Pour l’employeur, elle permet de recruter des personnes qui répondent parfaitement aux besoins de la société. Cette dernière prodigue une formation à ses futurs salariés et leur apprend le métier.
Vous pouvez vous renseigner en ligne si vous désirez en savoir plus sur l’alternance et bénéficier de ce type de formation.
Le point sur le métier d’opticien lunetier
Un opticien crée et réalise des équipements qui visent à corriger la vue. Ce métier s’étend bien au-delà de l’aspect technique et scientifique, car le professionnel commercialise et fait également la promotion de ses produits.
Les missions d’un opticien lunetier
L’opticien lunetier a pour mission de concevoir des lunettes de correction de vue pour ses clients. Il se charge de centrer, de tailler, de polir et d’insérer les verres dans les montures. Par la suite, en fonction de la physionomie du client, il adapte une monture en vérifiant si les verres correspondent à la vision du patient.
La plupart du temps, il agit sur prescription médicale, toutefois, il peut désormais changer les verres correcteurs sans ordonnance médicale. L’opticien lunetier doit par ailleurs conseiller les clients et leur proposer des montures, lentilles et verres adaptés à leurs vues.
Outre les conseils esthétiques, il doit également expliquer comment entretenir correctement les lunettes. Côté commercial, ce professionnel s’occupe d’attirer les clients et de les inciter à choisir une référence. Pour finir, il se charge du suivi des produits vendus, mais aussi des réparations, des ajustements ou des nettoyages que lui demandent les clients.
Opticien lunetier : les compétences nécessaires
Le métier d’opticien lunetier nécessite de la minutie. Ce professionnel doit prendre des mesures précises pour concevoir les verres correcteurs. La dextérité est de ce fait de mise pour bien faire son travail.
Il doit en outre avoir le sens commercial et savoir se montrer convaincant. L’amabilité est nécessaire, car il doit se montrer serviable, répondre aux interrogations et aiguiller les clients dans leur choix des produits adaptés. N’hésitez pas à consulter une fiche métier pour en apprendre davantage.