Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
The last of us 2 est la suite annoncée du jeu The last of us sorti sur PlayStation 4 le 29 juillet 2014. C’est un jeu vidéo d’action et d’aventure développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainement sur PlayStation 3 avec une immersion à la troisième personne de type survival horror. The last of us ou « Les derniers d’entre nous » nous fait découvrir un monde postapocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps sinensis.
Accueillie comme un véritable chef-d’œuvre par la presse et avec de nombreux prix, une deuxième partie intitulée The Last of us 2 a d’abord été annoncée pour le 29 mai 2020 sur PlayStation 4, avant la pandémie du Covid-19. A ce jour, la date de sortie est inconnue. Dès lors, elle ne manque pas d’éveiller les curiosités. Découvrez donc l’univers de ce jeu et ce que réserve sa seconde partie.
Un premier volet survolté
Joël et Ellie doivent survivre dans un mode postapocalyptique après à une pandémie provoquée par le champignon cordyceps. Ils doivent effectuer ensemble la traversée du territoire américain. Pour ce faire, ils doivent, dans un monde ravagé et en ruine, se battre pour récupérer des munitions et des vivres. Les deux protagonistes doivent aussi se protéger contre le reste de la population touchée par une maladie incontrôlée qui perdure depuis plus de 20 ans.
Les personnages de l’opus
Découverts lors de la première bande-annonce du jeu diffusé le 10 décembre 2011 au moment des Videos Game Awards, Joël et Ellie sont les deux personnages principaux du jeu. Le premier est un homme barbu et armé d’un pistolet. Il a la cinquantaine et a vécu dans le monde avant qu’il ne soit contaminé quand il avait 30 ans. À 40 ans, il intègre le marché noir du trafic.
Le second personnage, Ellie, est une jeune adolescente munie d’un couteau et âgée de 14 ans. Elle est orpheline et n’a jamais connu le monde quand celui-ci était encore saint. Des personnages secondaires tels que Bill, David, James, Henry, Sam, Marlène et bien d’autres prennent également part à ce calvaire.
L’histoire du jeu
Lors de l’anniversaire de sa fille Sarah, le champignon cordyceps sinensis apparaît et infecte la population mondiale progressivement. Dans sa tentative de s’enfuir avec sa fille et son frère, Joël est rattrapé par l’armée. C’est alors que Sarah est abattue d’une balle et succombe dans les bras de son père. La pandémie dévaste le monde. En été 2033, les villes sont désormais abandonnées.
Joël se livre au trafic d’arme et de tickets de nourriture sur le marché noir. Il s’attire vite des ennuis et devra livrer un colis dans une autre partie de Boston au Massachusetts Stars House pour sauver sa peau. Un colis qui n’est rien d’autre qu’Ellie.
En effet, Ellie est immunisé contre les spores du champignon et est donc un porteur sain. Ce qui explique l’intérêt qu’on lui porte afin de se servir d’elle pour trouver un vaccin. C’est ainsi que commence un long périple qui s’achève en printemps 2034 lorsque le duo arrive à Salt Lake City. Les lucioles s’emparent d’Ellie pour une opération mortelle consistant à extraire le champignon du cerveau de la fille afin de créer un vaccin. Cependant, Joël pris d’un sentiment de paternité s’y oppose, la sauve et s’enfuit avec elle.
Ce que nous réserve la deuxième partie : The last of us 2
L’arrivée de la seconde partie est plus attendue que jamais par les fans. Il faut dire que le précédent opus s’est conclu en apothéose.
L’annonce du projet The last of us 2
C’est lors d’une interview pour Eurogamer que Neil Druckman annonce qu’il est en train d’envisager les options concernant une suite qui ne sera possible que s’il y a une histoire intéressante. La trame recherchée doit être assez excitante et unique pour le public. C’est ainsi que des rumeurs quant au second volet du jeu commencèrent à courir.
En juin 2015, l’acteur Nolan North annonce lors de la Mention à Rompu, que le studio de développement Naughty Dog travaille sur le projet The last of us 2. Le studio affirme ensuite être en train de réfléchir à des idées pour de nouveaux personnages. The last of us 2 est finalement officialisé au salon PlayStation Expérience 2016 avec une bande-annonce de son nouvel opus.
Les surprises à voir
La bande-annonce laisse voir une Ellie couverte de sang jouant de la guitare et chantant. Elle est alors âgée de 19 ans. Elle se trouve dans une maison où viennent d’être massacrées de nombreuses personnes. Joël, animé par la vengeance, la rejoint et la fille lui déclare qu’elle les tuera tous après les avoir trouvés.
Le retour des acteurs Ashley Johnson et Troy Baker pour jouer le rôle des deux protagonistes est annoncé par Neil Druckman, concepteur de la licence. La composition de la musique sera l’œuvre de Gustano. Enfin, ce nouveau volet sera plus axé sur le sentiment de haine.
La seconde bande-annonce laisse voir de nouveaux personnages qui suscitent fort bien notre curiosité. Une vidéo complète de 12 minutes a été diffusée le 11 juin à l’occasion de l’E3 pour la conférence PlayStation. Dans ce teasing, on voit Ellie en compagnie de sa petite amie dans un flash-back sans voir Joël. Ce qui pique encore plus notre curiosité et suscite beaucoup d’intérêt.
En définitive, The last of us est une immersion très réaliste qui propose du suspens et de l’action à souhait. Avec ce second opus, c’est une véritable bombe de divertissement qui attend les joueurs du monde entier. Âmes sensibles s’abstenir !