Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour répondre aux problématiques écologiques actuelles, l’État français a mis en place un système de certification environnementale des exploitations agricoles. Cette démarche permet d’identifier les exploitations écoresponsables. La certification HVE, pour Haute Valeur Environnementale, a déjà été obtenu par quelques exploitations, et doit se développer afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
La certification environnementale en France
La certification environnementale est coordonnée par la CNCE, Commission nationale de Certification environnementale, lancée en 2011. Y siègent des représentants du gouvernement, des membres de syndicats agricoles, et des personnes d’associations engagées dans des actions environnementales. Le dispositif de certification comporte trois niveaux. Le niveau 1 correspond au respect des exigences environnementales de base. Le niveau 2 est basé sur un référentiel de 16 exigences efficientes au niveau écologique. Le niveau 3 désigne le label HVE.
Qu’est-ce que le label HVE ?
Pour être qualité d’exploitation agricole à haute valeur environnementale, l’agriculteur doit répondre à des indicateurs précis sur la biodiversité, les techniques de fertilisation ou encore le système d’irrigation. Dans ce dernier domaine, l’agriculteur doit avoir mis en place une irrigation raisonnée, à l’aide par exemple d’électrovannes RS Components.
La démarche HVE a été initiée en 2011, et répond à la problématique de préservation de la planète. La certification ne se base pas sur la qualité des produits, mais sur l’efficience écologique de l’exploitation agricole. Une fois certifié, l’agriculteur peut apposer le logo HVE sur ses produits, s’ils comportent au moins 95 % de composants issus de fermes de haute valeur environnementale. En 2015, seules 168 exploitations bénéficiaient de la certification HVE en France. C’est dire le chemin à parcourir.
La certification HVE gagne du terrain
En 2020, la certification HVE s’invite dans tous les débats et réunions regroupant des acteurs de la filière agricole. Centres de gestion, exploitations, coopératives, : tous les pans de l’agriculture s’engagent et développent des stratégies pour obtenir le label HVE. Si la démarche n’est pas nouvelle, celle-ci tirant son origine dans le Grenelle de l’environnement de 2007, elle n’avait jusque-là pas rencontré un grand succès.
Seuls quelques viticulteurs s’en sont servi pour se démarquer de la concurrence. Ça n’est que très récemment que les choses ont commencé à changer. La principale raison serait la demande de plus en plus forte des consommateurs pour des produits davantage respectueux de l’environnement. La réglementation s’étoffe, ce qui devrait également contribuer à l’essor de la certification HVE. Celle-ci figure désormais dans la loi Egalim, qui définit des objectifs précis.
Le nombre d’exploitations agricoles à haute valeur environnementale devrait donc considérablement augmenter les prochaines années. Si vous êtes un consommateur engagé, sachez que vous pouvez consulter librement sur le Net l’annuaire des exploitations certifiées.