Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Le point sur le travail et les personnes en situation de handicap
- La définition légale d’un travailleur handicapé
- La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Le salarié RQTH et les entreprises
- Les métiers accessibles aux salariés RQTH
- Les obligations des enseignes qui recrutent des salariés RQTH
- Zoom sur les formations pour pallier vos difficultés d’apprentissage
- La formation à l’alphabétisation
- La formation aux connaissances de base
Être victime d’un accident de la vie ou du travail impacte grandement le quotidien d’un individu en situation de handicap. Certains employés sont contraints de repenser entièrement leur plan de carrière. La situation est d’autant plus difficile si la personne est handicapée depuis son plus jeune âge. Le point sur les solutions qui s’offrent à vous pour faciliter l’accession au monde du travail.
Le point sur le travail et les personnes en situation de handicap
Une personne en situation de handicap peut rencontrer des difficultés pour accéder au monde du travail. Les principales barrières à l’intégration professionnelle des personnes handicapées sont la méconnaissance et la peur.
Les managers se posent souvent beaucoup de questions concernant leurs capacités à interagir convenablement avec le salarié en situation de handicap qu’il intègre dans son équipe ou la productivité de ce dernier. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, nous vous recommandons de suivre une formation Evoléo. En effet, une formation pour un public handicapé permet de pallier les difficultés d’apprentissage engendrées par votre handicap.
La définition légale d’un travailleur handicapé
La législation française définit un travailleur handicapé comme « une personne dont les possibilités d’obtention ou de conservation d’un emploi sont réduites suite à une altération de ses fonctions physique, sensorielle, psychique ou mentale ». À noter qu’une personne peut faire face à une situation difficile dans le monde professionnel en raison d’un handicap qui n’est pas visible à première vue.
Les personnes âgées de plus de 16 ans peuvent demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé aux autorités compétentes. Après son obtention, elle est valable un à cinq ans et une nouvelle demande sera nécessaire une fois le document arrivé à son terme.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est fournie par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle vous permet d’obtenir une assistance pour accéder plus facilement à l’emploi. Elle est particulièrement utile si vous êtes victime d’un handicap et que vous recherchez du travail. Ce document ouvre droit à plusieurs aides au sein d’une entreprise.
Le salarié RQTH et les entreprises
Une fois que vous avez obtenu la RQTH, vous accédez à divers services vous permettant de trouver un travail qui corresponde à vos attentes. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécialisé, vous pouvez vous tourner vers le service Cap Emploi ou vers les associations spécialisées dans l’assistance de personnes en situation de handicap.
Vous devrez commencer par une inscription à Pôle Emploi comme tout demandeur d’emploi. Un conseiller vous aide dans la définition de votre projet personnel et du métier qui vous convient. Il vous assiste également dans vos recherches ou vous inscrit à des ateliers à thème (entrainement pour un entretien d’embauche, rédaction de lettre de motivation ou création de CV, etc.).
Les métiers accessibles aux salariés RQTH
La loi n’interdit aucun métier aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, celui auquel un salarié RQTH peut accéder dépend de son handicap, car les capacités cognitives et physiques ne correspondront peut-être pas aux exigences de certains postes.
À titre d’exemple, il va de soi qu’une personne malvoyante ne peut pas postuler pour un poste de chauffeur. Néanmoins, plusieurs secteurs d’activité, dont ceux de la vente, de l’accueil, de l’entretien des espaces verts ou des métiers manuels embauchent régulièrement des travailleurs handicapés. Vous pouvez également déposer votre candidature dans les domaines de l’administration, de la banque et de la culture. L’hôtellerie, l’industrie, le marketing et l’informatique proposent également de manière régulière des postes accessibles aux handicapés.
Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations disponibles. Une formation pour les handicapés vous sera forcément accessible pour accéder plus aisément à un métier de choix.
Les obligations des enseignes qui recrutent des salariés RQTH
Depuis 1987, les entreprises ayant plus de 20 employés sont tenues de respecter l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Au total, 6 % de leur effectif total doit être représenté par les travailleurs RQTH. Un employeur doit en outre aménager le poste de travail de ces derniers afin qu’ils puissent réaliser facilement les missions qui leur sont confiées, conformément à leur contrat de travail. Par ailleurs, plusieurs sociétés ont adopté une réglementation RSE qui assoit l’importance d’embaucher des salariés RQTH.
Zoom sur les formations pour pallier vos difficultés d’apprentissage
Si vous souhaitez intégrer l’univers professionnel tout en dépassant vos difficultés d’apprentissage, nous vous conseillons de suivre les formations pédagogiques qui visent à améliorer vos compétences, mais aussi à développer votre confiance en vous. Deux cursus sont disponibles, dont le premier qui convient si vous commencez votre apprentissage du français et des mathématiques.
Tournez-vous vers le second si vous possédez déjà les notions de base de la langue française, car cette formation utilise des méthodes inductives et déductives. Des moyens pédagogiques adaptés sont employés durant les sessions. La dynamique de groupe est utilisée en encourageant les échanges entre le formateur et les apprenants. Vous vous servirez également d’outils attractifs et diversifiés liés au milieu professionnel et à la vie quotidienne. Des exercices ainsi que des corrections seront réalisés pour vous aider à avancer.
La formation à l’alphabétisation
La formation à l’alphabétisation s’adresse aux salariés handicapés en milieu protégé. À l’exception de la volonté d’apprendre, aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cet enseignement. La formation se déroule par groupe de six dans les locaux du prestataire de services ou à votre domicile.
Le programme inclut des notions élémentaires de français, de mathématiques et de la vie professionnelle. Vous acquerrez les notions de base du français afin d’être capable de lire, de vous exprimer et d’écrire correctement. Vous développez également votre autonomie lors de l’utilisation de la langue, pour être en mesure de solliciter et de renforcer vos capacités individuelles.
La formation aux connaissances de base
La formation aux connaissances de base s’adresse également aux travailleurs en situation de handicap qui évoluent en milieu protégé et qui veulent progresser en mathématiques et/ou en français. Pour vous inscrire, vous devez posséder les connaissances de base en français.
La formation s’effectue en interne ou chez vous par groupe de huit personnes. L’objectif est de conserver, d’actualiser et d’augmenter vos connaissances pour maîtriser l’expression française orale, l’écriture et la lecture. Cette formation vous permet également de maîtriser les mathématiques et de développer votre aisance en milieu professionnel.