Pourquoi Paris restera toujours Paris ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La capitale de la France est devenue le centre névralgique du tourisme mondial et des performances économiques. La coquette du Nord attire de millions de visiteurs chaque année. C’est de loin la ville la plus visitée d’Europe, avec 82 millions de touristes tous les ans. Cette fascination du monde pour la Ville lumière ne date pas d’aujourd’hui. Elle ne risque pas d’ailleurs de s’estomper de si tôt. Paris est-elle devenue un mythe ? Zoom sur une ville cosmopolite qui ne cesse de faire parler d’elle.

Paris est une œuvre d’art

De nombreux écrivains ont écrit et continuent d’écrire sur Paris. Son architecture atypique a inspiré de nombreux livres. La romance qui se joue dans les rues de Paris se justifie par l’existence de nombreux sites touristiques dans la région parisienne. Le plus célèbre d’entre eux est un festival de lumière. La tour Eiffel est une œuvre qui résiste à la concurrence de toutes les architectures modernes. L’originalité de l’édifice se trouve dans son aspect futuriste. Vous ne verrez jamais la tour de la même façon à chaque visite. Ce n’est pas un fait anodin que des ressortissants des pays les plus avancés parcourent des kilomètres pour admirer la merveille. De nombreux cinéastes défilent dans la ville pour profiter de son décor idyllique. L’avenue des champs Élysée représente toute la France en miniature. Qui a visité Paris a visité la France dans sa quintessence. En effet, la vitrine de la France dispose de bien d’autres atouts. 

À voir aussi Existe-t-il des EHPAD pour les résidents catholiques ? 
quartier de Paris
Au cœur du quartier de Montmatre (18ème)

8 départements 3 atouts

La capitale française reste indétrônable dans sa capacité d’attraction. Sur le plan naturel, ce territoire est un paysage pittoresque étendu sur 12 072 km2. La région de Paris totalise à elle seule 4 parcs naturels sur les 51 que compte le pays. C’est une source de revenus pour la ville, mais aussi un lieu de relaxation pour les familles de tous horizons. Les nombreuses espèces végétales qu’on y trouve aiguisent la curiosité des visiteurs. Malgré la grande urbanisation en cours, on dénombre 80 % de forêt et de terres cultivables. C’est une réserve naturelle impressionnante pour le pays. Sur le plan culturel, les statistiques donnent le tournis. Tous s’accordent à propos de la déferlante de touristes qui viennent s’échouer au pied de la tour Eiffel. D’autres sites ne sont pas moins visités. Le château de Versailles par exemple accueille plus de 5 millions de visiteurs par an. Sur le plan économique, Paris reste un monstre. Le pactole qu’amasse la capitale, fruit du tourisme, la positionne à la 5e place des villes à fort PIB au monde. Si l’on en croit les chiffres de l’Insee, Paris totalisait un PIB de 612 milliards d’euros en 2012. Ces chiffres ont connu de nettes avancées ces dernières années. Si vous désirez en savoir plus sur Paris, des informations sont disponibles en ligne. Le tourisme parisien emploie 12,8 % des travailleurs en France. Et il n’y a pas que ce secteur qui fait la force de la merveille du nord. Paris compte à elle seule plus de 700.000 entreprises qui proposent des biens et services.

Réagissez à cet article