Le jeudi 21 novembre, le conseil régional a voté la gratuité des cartes grises de l’ensemble des véhicules propres en région Hauts De France. Cette loi entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 et mettra au même niveau les 2 ex régions du Nord Pas De Calais ainsi que de la Picardie.
En effet, l’ancienne région picarde ne proposait qu’une exonération à hauteur de 50% du montant de la carte grise contre déjà 100% à l’époque pour le Nord Pas De Calais. De ce fait, à compter de cette date, plus aucune carte grise ne sera payante dans l’ensemble de la région pour un véhicule propre, à savoir un véhicule électrifié (hybride ou 100% électrique), ou encore roulant au super éthanol ou GPL.
Cette loi impactera nécessairement l’économie de la région puisque nous aurons de plus en plus de véhicules propres sur nos routes. En effet, les ventes de véhicules propres croissent de manière fulgurante en parallèle de l’adaptation de l’infrastructure dédiée et notamment les bornes de rechargements. La tendance poursuivra très certainement dans les années à venir avec une côte de popularité grimpante pour ces véhicules.
Initialement freinés par l’autonomie de ces voitures, les constructeurs ont alors initié tout un programme pour poursuivre l’amélioration des rendements des batteries électriques. Désormais, l’autonomie est devenue plus qu’acceptable. Bien sûr, le véhicule électrique poursuivra son développement, mais le secteur de l’automobile est en constante évolution. Il subira très certainement d’autres mutations dans les années à venir. La question de ce que sera le véhicule de demain est dans toutes les bouches des spécialistes. Pour l’heure, nous avons quelques éléments clés apportant un début de réponse avec notamment des technologies prêtes à l’usage, mais aucune certitude quant à la probabilité d’occurrence de ces pistes.
Petits rappels à propos de la carte grise
La carte grise est obligatoire pour tout véhicule en droit de rouler. Il s’agit d’un document identifiant le véhicule sur plusieurs aspects, notamment son numéro d’immatriculation, la marque du modèle, le nombre de places, la puissance moteur et fiscale etc. De plus ce document devra porter le nom du propriétaire du véhicule ainsi que mentionner son adresse.
Ainsi, dès lors que le véhicule subit un changement de caractéristique technique (par exemple l’ajout de sièges passagers homologués sur un véhicule utilitaire), ou encore que le propriétaire change de situation sur son état civil ou qu’il déménage, la carte grise devra être modifiée.
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’éditer la carte grise. Tout d’abord, lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf, le vendeur se chargera de vous la procurer. En revanche, concernant un véhicule d’occasion, le gouvernement vous laisse un délai d’un mois pour immatriculer le véhicule et vous procurer la carte grise.
Initialement demandée en préfecture, la démarche est depuis peu totalement dématérialisée et simplifiée par la même occasion. La lourdeur de la démarche s’est considérablement réduite puisque tout se fait désormais en ligne. Vous aurez le choix de la réaliser vous-même sur le site de l’ANTS en fournissant quelques documents types. Vous pourrez également déléguer la démarche à un professionnel agrée.