Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le « Made in France » et le « Bio » sont à la mode actuellement. Mais, plus qu’une tendance, ils sont importants pour le pays, les agriculteurs, les animaux et votre santé. Découvrez pourquoi.
Un goût savoureux
Commençons par un critère très terre à terre, les légumes et les fruits bio ont un meilleur goût que ceux produits dans des serres, plein de pesticides et à 2000 km de vous.
Essayez les savoureuses recettes d’un site dédié à la cuisine avec ces deux types d’aliments et vous verrez une énorme différence.
Une meilleure traçabilité
La loi française et européenne est stricte sur la traçabilité des produits. Elle permet en cas de problème de vite remonter la filière pour la stopper et, encore mieux, de s’assurer que la culture a bien respecté toutes les conditions de sécurité. Certains aliments exportés ne jouissent pas d’un tel suivi et ne respectent pas forcément les normes européennes…
En tant que consommateur, vous savez également que vous mangez quelque chose produit à proximité de chez vous. Des pommes de terre de Noirmoutier vous font plus envie que des pommes de terre produites quelque part en Amérique du sud. Connaître le parcours de votre café sera agréable chaque matin quand vous prendrez votre tasse.
Le bio respecte au mieux la Terre
Pour obtenir la certification bio, l’agriculteur est obligé de suivre un certain nombre de directives. Ainsi, le bio réduit au maximum les additifs et les pesticides. Il s’engage également à respecter son terrain et l’environnement en général.
Pour les productions de viande, les animaux ne sont pas bourrés d’antibiotiques comme ceux des élevages industriels. Certes, les associations de végétariens vous diront que les animaux souffrent aussi dans ces élevages, mais les conditions restent moins dures.
Aidez un secteur en difficulté
Le nombre de suicide d’agriculteurs est malheureusement considérable. Beaucoup touchent un salaire de misère pour un travail difficile avec peu ou pas de périodes de vacances. En tant que consommateur, nous pouvons agir.
Si vous achetez constamment des fruits et légumes pas chers importés, vous forcez l’agriculteur français à diminuer au maximum ses marges voire à faire faillite.
Or, il est très important stratégiquement pour un pays d’être autonome et de pouvoir produire soi-même la nourriture pour ces citoyens.
Donner de l’argent à une entreprise française fait également tourner l’économie du pays. Vous avez plus de chances, en payant un agriculteur de votre région plutôt que d’Asie, de retrouver cette même monnaie pour payer un de vos biens ou services…
Bien que la transition sera longue et encore parsemé de difficulté, on observe un changement. Les jeunes agriculteurs passent de plus en plus au bio et crée une nouvelle tendance pour une agriculture de demain plus raisonnée.