Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous avez probablement déjà entendu parler de la reine du lifestyle, la japonaise Marie Kondo qui anime l’émission « L’art du rangement » sur Netflix. Le succès de son émission passe pour être un grand fardeau pour les friperies et les boutiques de revente d’objets de seconde main aux Etats-Unis. Pour comprendre cela, il faut expliquer que Marie Kondo donne des astuces pour faire de son chez-soi un havre d’ordre et de propreté. Et on constate à chaque fin d’émission des pics de dons dans les friperies provenant de personnes qui souhaitent remettre de l’ordre chez eux en se débarrassant de leurs vêtements.
Des dons qui finissent le plus souvent à la poubelle
Depuis longtemps, le don d’une partie de ses possessions pour une œuvre caritative est considéré comme une action noble que la société encourage. C’est sur ce vieux mythe de la noblesse du don que joue Marie Kondo pour valoriser les actes de ses adeptes qui font d’une pierre deux coups : jeter des objets inutiles et dans le même temps avoir le sentiment d’avoir fait une bonne action.
Le problème qui se pose est que la plupart de ces dons de vêtements se retrouvent à la poubelle. Il y aurait environ 12 millions de tonnes de vêtements et de chaussures qui sont jetés chaque année aux Etats-Unis. Cette situation a empiré avec l’émission de Marie Kondo.
Des vêtements de seconde main moins attractifs
Pendant longtemps, les vêtements d’occasion avaient une certaine valeur marchande. Aujourd’hui cette donne est bouleversée par l’avènement de la fast fashion. Avec cette mode bon marché et démocratisée, beaucoup de vêtements neufs coûtent aujourd’hui moins chers que les vêtements de seconde main. En effet, les vêtements qui neufs sont déjà bon marché, n’auront presque aucune valeur une fois qu’ils seront accessibles en seconde main.