Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La mer des Caraïbes est l’une des plus belles mers du monde et sans doute la préférée des touristes. Cependant, la pollution la met en danger et risque de finir par faire fuir les touristes et faire perdre beaucoup d’argent aux pays et aux entreprises qui en vivent. Pour préserver cet écosystème fragile, un bateau, le Holy Turtle, a été conçu pour nettoyer la mer.
Une opération inédite
Cette opération, lancée par plusieurs entreprises privées et des associations de défenses de l’environnement, est une première mondiale. Non seulement parce qu’elle réunit plus de 150 dirigeants divers venus de 45 pays différents, mais également du fait de son ampleur. Jamais une telle opération de nettoyage de la mer n’avait été entreprise.
Le dispositif utilisé, le Holy Turtle, est un immense bateau de 305 mètres, remorqué par deux autres bateaux et qui ramasse tous les débris polluants flottants. Il est le premier bateau de ce genre également conçu pour relâcher les éventuels poissons et animaux marins qui risquent d’être aspirés en même temps que le plastique.
Sauver le tourisme dans la région
Les Caraïbes sont une région du monde encore relativement pauvre qui vit largement du tourisme. La compagnie de croisière Royal Caribbean, par exemple, a immédiatement connu un immense succès en proposant des croisières accessibles à tous dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Aujourd’hui, l’entreprise propose des croisières touristiques à travers le monde entier, mais toujours majoritairement dans sa région d’origine.
Préserver l’environnement et la nature locale, c’est donc également préserver l’attrait touristique de la région. L’enjeu écologique rencontre donc ici un enjeu économique majeur et de nombreuses entreprises et organisations locales se sont investies dans la dépollution de cette zone maritime. Malheureusement, tant que la production de plastique continuera à être si importante, la pollution ne pourra être que freinée et pas éradiquée.
Une mission éducative
Évidemment, cette mission aura également un objectif éducatif, notamment en embarquant à bord du Holy Turtle des enfants de sept écoles du Honduras. L’objectif est de les sensibiliser à la nécessité de préserver leur écosystème, le bien le plus précieux dont la région dispose. Ensuite, les déchets ramassés seront regroupés dans le cadre d’une exposition.
L’exposition qui suivra cette expédition de dépollution aura pour but de sensibiliser un large public à la cause écologique et à la nécessité de consommer moins de plastique. Effectivement, les particuliers peuvent, en arrêtant d’utiliser du plastique à usage unique, limiter énormément leur impact sur la pollution mondiale. En revanche, éradiquer cette pollution passera forcément par une décision politique plus générale pour réduire la production de plastique.