Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’importante vague de chaleur que connaît la France depuis plusieurs semaines et particulièrement depuis plusieurs jours avec cet épisode de canicule a bien évidemment des répercussions sur l’utilisation de l’eau dans notre pays. Dimanche 5 août, le ministère de l’intérieur avait placé pas moins de 39 départements sous le coup d’un arrêté préfectoral afin de limiter certains usages de l’eau. Plus localement et plus précisément ce sont en tous 70 arrêtés préfectoraux qui ont été pris depuis le 5 août à minuit.
ℹ️ ☀️💧 #canicule #secheresse : 39 départements sont actuellement concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Pour connaître les restrictions en place sur votre commune, consultez le site : https://t.co/w3qRACDIlg pic.twitter.com/zFlIY5OH0i
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 5, 2018
À voir aussi Découvrez le piquillo : le petit piment doux espagnol qui rehausse vos plats avec élégance et saveur
Certains départements particulièrement touchés
10 départements sont particulièrement touchés et connaissent d’ores et déjà une crise due à la sécheresse. Il s’agit de la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, Loiret et le Lot-et-Garonne. Dans ces régions les prélèvements d’eau non prioritaires sont arrêtés et cela concerne également les complexes agricoles pour lesquels une partie des prélèvements d’eau sont également interdits.
Ces réflexions ont un impact direct sur le monde agricole. C’est notamment le cas pour tous ceux qui ont besoin d’irriguer leurs champs. Une irrigation réduite sur une période trop longue pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les récoltes.
L’importance faire un maximum de réserves
Il y a quelques mois, l’ADES, le portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines annonçait une situation hydrogéologique favorable dans une grande partie des territoires français, c’est-à-dire que les nappes phréatiques avaient retrouvé un niveau d’eau descend voire même au-dessus de la moyenne une majorité de réservoirs (60%). La situation était donc plutôt bonne. Et voilà que quelques semaines plus tard c’est à nouveau la sécheresse et la restriction d’eau. Cela démontre l’importance de bien utiliser l’eau et surtout d’en faire, si possible de réserves. Les professionnels du monde agricole sont parmi les premiers impactés dans ce genre de situation, c’est pourquoi prévoir des cuves pour préserver l’eau s’avère être une très bonne solution (dans ce genre-là).
Avec une planète qui se réchauffe globalement d’année en année, c’est conditions climatique extrême devrait se multiplier à l’avenir. Il en va donc du maintien des activités agricoles.